• Une curieuse vidéo montrant deux pêcheurs grimper en pleine mer sur la carcasse d’une baleine en pleine mer est relayée sur les réseaux sociaux.
  • Une séquence dont la véracité est questionnée en ligne et qui donne lieu à diverses théories.
  • TF1info a présenté ces images à une biologiste marine spécialiste des cétacés : elle estime qu’il n’est pas très malin d’agir ainsi, mais juge que la scène est tout à fait vraisemblable.

Suivez la couverture complète

L’info passée au crible des Vérificateurs

Partagée sur X, une vidéo surprenante d’une trentaine de secondes présente (nouvelle fenêtre) deux pêcheurs anglophones faisant la rencontre en pleine mer d’une carcasse de baleine, flottant à la surface de l’eau. Aussi amusés qu’intrigués, ils s’en approchent et grimpent sur le corps retourné de l’immense animal. « Ces types vont sauter sur une baleine morte… Regardez-la exploser », lance un troisième homme, qui filme la scène avec son smartphone. 

« C’est de l’IA », assure un internaute dans les commentaires, tandis qu’un autre s’étonne que le corps ne « coule pas » dans les profondeurs. Des messages assurent enfin que le duo a de la chance, estimant que le cétacé avait toutes les chances d’exploser. 

Ces deux hommes, hilares, ont été filmés en train de prendre la pose sur la carcasse flottante d’un imposant cétacé. – Capture écran X

Des images tournées au large de la Floride

On retrouve sur X une première occurrence de ces images, postées 48 heures plus tôt et accompagnées d’un message en anglais. Cette publication se révèle précieuse puisqu’elle nous renseigne sur l’origine de la vidéo, qui provient d’un compte TikTok nommé « trinitunafishing01 ». Les deux hommes, nous indique-t-on (nouvelle fenêtre), auraient expliqué que la baleine n’était pas encore en décomposition et se seraient dédouanés en confiant avoir été quelque peu alcoolisés au moment des faits.

En parcourant le compte TikTok originel, on ne retrouve plus la séquence, supprimée par ses auteurs. En revanche, on peut découvrir sur ce profil de nombreuses vidéos de pêche, postées au cours des dernières semaines. Les plus récentes, dans la même temporalité que celle devenue virale sur les réseaux sociaux, s’accompagnent d’indications géographiques. Les auteurs expliquent se trouver dans les eaux floridiennes, dans la région de Tampa. 

Pour analyser cette vidéo, TF1info a sollicité le regard de Morgane Perri, biologiste marine et spécialiste des mammifères marins. « Là, on ne penche pas du tout vers de l’IA », glisse-t-elle sans hésiter. « Ce n’est pas habituel de voir une baleine dans cette position, donc on imagine difficilement l’intelligence artificielle parvenir à reproduire une telle scène. Sans compter le mouvement réaliste du bateau ou des vagues… » À ses yeux, guère de doute, « tout semble authentique ».  

Difficile de reconnaître l’espèce précise à laquelle nous avons ici affaire. Cependant, l’experte penche vers la famille des rorquals, en raison notamment des « sillons visibles sous la gorge ». Un « grand individu », sans doute compris « entre 15 et 20 mètres, soit un gabarit qui peut correspondre à plusieurs types de cétacés ». En retrouver au large de la Floride n’a d’ailleurs rien de surprenant, puisqu’il s’agit d’une zone prisée par divers grands mammifères marins durant la période hivernale.

Pas vraiment de risque d’explosion de cette baleine

Morgane Perri estime assez improbable que cet animal décédé se mette à « exploser », comme l’ont suggéré les pêcheurs ou des internautes. Il s’agit en effet d’un phénomène que l’on observe « plutôt chez le cachalot », observe-t-elle. La biologiste note en revanche que le corps du cétacé « présente un important gonflement », assez naturel et lié à sa putréfaction. Le cadavre, encore très bien conservé, « nous indique que le décès a eu lieu peu de temps auparavant, sans doute pas plus de 48 ou 72 heures plus tôt ».

Il n’est par ailleurs pas surprenant de voir flotter la carcasse à la surface de l’eau, en particulier pour un animal mort récemment. « Ici, on constate que la peau n’est pas desquamée, mais au bout d’un moment, les animaux nécrophages vont commencer à percer des trous ». Au fil du temps, le cadavre va ainsi couler et rejoindre les fonds marins, « constituant un apport majeur en matière organique pour de nombreuses espèces ».

Si cette vidéo présente une scène qui a bel et bien eu lieu, il est assez naturel d’émettre des doutes de prime abord. Ces derniers mois sur les réseaux sociaux, des séquences générées par IA et mettant en scène des cétacés ont en effet cumulé des millions de visionnages. Nous avions consacré un article à ces prétendus sauvetages d’orques qui cartonnaient sur TikTok, malgré une réalisation jugée « assez grossière » par la biologiste marine.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.

Thomas DESZPOT

Share.
Exit mobile version