- Des publications et médias affirment qu’il faudrait désormais fournir « l’historique de ses réseaux sociaux » pour une demande de visa aux États-Unis.
- Pour l’heure, cette consultation n’est pas entrée en vigueur, confirment plusieurs sources américaines et françaises.
- Aucun calendrier n’a été avancé pour confirmer si cette mesure entrera en vigueur dans les prochaines semaines.
Suivez la couverture complète
L’info passée au crible des Vérificateurs
Pour voyager aux États-Unis, faudra-t-il dorénavant être beaucoup plus transparent sur son utilisation des réseaux sociaux ? « C’est désormais officiel. Pour rentrer aux USA avec une autorisation Esta, les voyageurs doivent fournir l’intégralité de leurs publications sur les réseaux sociaux depuis les cinq dernières années »,
peut-on lire dans certaines publications (nouvelle fenêtre), voire parfois dans certains médias. L’Esta est une demande en ligne qui permet aux ressortissants de 42 pays éligibles, dont la France, de séjourner aux États-Unis pendant moins de 90 jours sans visa. Actuellement, les personnes utilisant l’Esta doivent fournir des informations telles que leur numéro de passeport, leur date de naissance et leurs antécédents judiciaires.
Ainsi, l’ajout de cette nouvelle règle créerait, selon certains, une procédure longue et fastidieuse. Des démarches qui découragent par avance certains (nouvelle fenêtre) à voyager outre-Atlantique. Les voyageurs français souhaitant se rendre aux États-Unis sont-ils concernés par cette mesure ? Est-elle déjà effective ? On a vérifié.
« Rien n’est acté, cela reste optionnel pour le moment »
D’où viennent ces allégations ? On en retrouve mention dans un document officiel publié par le Federal Register (nouvelle fenêtre), le journal officiel du gouvernement fédéral des États-Unis. On peut notamment y lire : « Afin de se conformer au
décret présidentiel 14161
(nouvelle fenêtre) de janvier 2025 sur la protection des États-Unis contre le terrorisme étranger et autres menaces à la sécurité nationale et à la sécurité publique, […] les demandeurs d’Esta devront fournir leurs profils sur les réseaux sociaux des cinq dernières années ».
Donc en aucun cas l’ensemble des publications, comme certains ont pu l’avancer. Le document ne précise cependant pas quels réseaux sociaux sont concernés.
La note indique aussi que des « champs de données à forte valeur ajoutée »
seront nécessaires « lorsque cela sera possible »,
comme les « numéros de téléphone utilisés au cours des cinq dernières années »
ou les « adresses électroniques utilisées au cours des dix dernières années ».
Mais dans le même document, on comprend que cette publication n’est pas un décret officiel. Il est notamment indiqué qu’elle devait servir à « recueillir les commentaires du public et des organismes concernés »
avant le 9 février. Depuis cette date donc, la consultation est terminée, et la collecte d’information a été transmise au Bureau de la gestion et du budget (nouvelle fenêtre)pour examen et approbation.
Contactée, l’Office du tourisme des États-Unis confirme à notre rédaction qu’à ce jour, « la loi n’a pas été adoptée et aucune nouvelle mesure n’a été mise en œuvre. Les Esta en cours restent donc valables, et les informations relatives aux réseaux sociaux demeurent facultatives, comme auparavant.
Car en effet, le formulaire Esta comporte déjà depuis 2019 (nouvelle fenêtre) une question optionnelle concernant les réseaux sociaux, limitant la liste à Facebook, LinkedIn, Twitter (X) et Instagram.
Même son de cloche du côté d’une source diplomatique française qui confirme que la mesure n’est pas entrée en vigueur et que ni le calendrier, ni les modalités du futur contrôle exercé par l’administration américaine ne sont encore connus. La même source indique « suivre attentivement cette question et adapter ses conseils aux voyageurs »
en fonction de l’évolution de la réglementation.
De son côté, l’ambassade des États-Unis a publié un article sur son site Internet (nouvelle fenêtre) expliquant que l’examen de la proposition n’amènerait, au mieux, pas à une mise en œuvre avant le milieu de l’année 2026. « Ces dates sont approximatives et basées sur des procédures fédérales »,
précise même l’ambassade. Dernière possibilité évoquée par certains de nos interlocuteurs : que cette mesure n’aboutisse tout simplement pas, et soit rangée dans les tiroirs de l’administration américaine.
Une mesure potentielle qui inquiète certains professionnels du secteur
La rédaction des Vérificateurs a également contacté plusieurs agences spécialisées dans les visas vers les États-Unis. Tous confirment qu’à ce stade, aucun Esta n’a été refusé pour ne pas avoir transmis ses réseaux sociaux. « Vous n’allez pas être arrêté parce que vous avez oublié une adresse e-mail datant de 2016 »,
rassure même un de nos interlocuteurs, soulignant que le problème principal serait de mentir en déclarant n’avoir aucune adresse e-mail ou aucun réseau social, par exemple.
D’autres professionnels semblaient cependant plus inquiets de cette mesure qui vient s’ajouter à d’autres comme l’augmentation du prix de l’Esta, ainsi que la hausse des prix d’entrée dans les parcs naturels américains (nouvelle fenêtre) pour les touristes étrangers. « J’ai eu une baisse de l’ordre de 60% des réservations pour des voyages aux États-Unis suite à ces mesures, et cette nouvelle procédure, si elle rentre en vigueur, ne va rien arranger »,
nous explique une autre agence spécialisée dans les voyages vers les États-Unis. Plusieurs professionnels semblaient préoccupés par l’absence de visibilité sur le calendrier de mise en œuvre de cette nouvelle disposition.
Récemment, des acteurs du secteur du voyage à l’international se sont inquiétés de ces modifications, comme par exemple le World Travel and Tourism Council (nouvelle fenêtre). L’organisme a évalué que cette plus grande transparence vis-à-vis des réseaux sociaux engendrerait pour le secteur du tourisme américain 15,7 milliards de dollars de perte du fait des réticences de nombreux touristes potentiels.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.

