• Lors d’un meeting dans l’Oise, Jean-Luc Mélenchon a récemment abordé la question de la natalité.
  • Le leader de La France insoumise a assuré que dans notre pays, « un couple sur quatre doit passer par la PMA pour avoir des enfants ».
  • Les chiffres officiels sont très éloignés de ceux qu’il avance, puisque la PMA concerne environ 4% des naissances.

Suivez la couverture complète

L’info passée au crible des Vérificateurs

Lors d’un meeting à Creil (Oise) jeudi, Jean-Luc Mélenchon a évoqué (nouvelle fenêtre) dans son discours la baisse de la natalité. Une intervention au cours de laquelle le chef de file de La France insoumise a décrit les difficultés rencontrées par de nombreux Français qui souhaitent fonder une famille et la question de la procréation médicalement assistée. « Un couple de jeunes gens sur quatre doit passer par la PMA pour avoir des enfants », a-t-il assuré.

Une confusion avec des chiffres sur l’infertilité

Si les médias et le grand public utilisent généralement le terme de « PMA », les instances de santé font quant à elles plutôt référence à un autre acronyme : l’AMP. Celui-ci désigne « l’assistance médicale à la procréation » et regroupe :

  1. les inséminations intra-utérines (IIU) ;
  2. les fécondations in vitro (FIV) avec ou sans micro-injection (ICSI) ;
  3. les décongélations d’embryons congelés avec gamètes et embryons issus ou non d’un don.

Pour disposer de chiffres relatifs à l’AMP, on peut se tourner vers l’Institut national d’études démographiques (Ined), qui suit avec attention les questions de natalité dans notre pays. Sur son site Internet, l’institution a donné la parole l’an passé à deux de ses chercheuses, Elise de La Rochebrochard et Virginie Rozée. Ces spécialistes ont expliqué (nouvelle fenêtre) qu’en 2023, « 3,9% des naissances en France » ont été « obtenues grâce à une procréation médicalement assistée, dite PMA ». Concrètement, « cela représente un enfant sur 25, soit environ un enfant par classe », ont-elles précisé.

Si l’on reste focalisé sur 2023, dernière année pour laquelle nous disposons de données exhaustives, 677.803 nouveau-nés ont vu le jour en France. Parmi eux, 27.455 enfants issus d’une AMP sont nés vivants. Nous sommes ici assez loin des proportions avancées par Jean-Luc Mélenchon, puisqu’il aurait fallu que 169.000 bébés soient conçus via une AMP pour que son affirmation soit juste. « La proportion d’enfants conçus par AMP parmi les enfants nés chaque année en France poursuit depuis plusieurs années sa progression », fait cependant remarquer (nouvelle fenêtre) l’Agence de biomédecine. De 2,6% en 2009, nous sommes passés à 3,6% en 2019, puis à 3,7% en 2022, avant de frôler les 4% en 2023.

Les chiffres trompeurs présentés par l’ancien candidat à la présidentielle laissent à penser qu’il a effectué une confusion avec des données plus générales relatives à l’infertilité. « Aujourd’hui, en France, comme dans la plupart des pays développés, l’infertilité touche un couple sur quatre », note (nouvelle fenêtre) en effet le site gouvernemental Vie Publique, soit précisément la proportion mise en avant par le leader insoumis. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.

Thomas DESZPOT

Share.
Exit mobile version