• Une prétendue liste d’élèves de CM1 scolarisés à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) est devenue virale.
  • Elle prouverait que les enfants doivent choisir leur genre à l’école.
  • En réalité, il s’agit d’une blague provocatrice qui a induit en erreur de nombreux internautes.

Suivez la couverture complète

L’info passée au crible des Vérificateurs

C’est la rentrée et les petits écoliers doivent faire quelques choix : nouvelles fournitures scolaires, parfois nouvelles activités… et selon certains internautes, on leur demanderait également de choisir le genre auquel ils s’identifient. Dans cette publication sur X (nouvelle fenêtre), datée du 1ᵉʳ septembre et vue plus de 845.000 fois, un utilisateur du réseau social s’indigne. « Rentrée de ma fille en CM1. En 2025, on demande leur « genre » à des GOSSES DE 6 ANS ! Y’a rien qui vous choque !? », peut-on lire en légende. On y voit une liste où apparaissent les noms et prénoms de plusieurs enfants, à côté d’une colonne « genre » où sont indiqués les symboles du genre masculin, féminin, non-binaire, ou bien un point d’interrogation. 

Il s’agirait d’une classe de CM1 du groupe scolaire Jeanne d’Arc à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire. Dans les commentaires, certains internautes reprochent à l’auteur de la publication d’avoir partagé les noms de ces enfants publiquement. La liste a été partagée dans la sphère complotiste également, notamment par Idriss Aberkane (nouvelle fenêtre), figure identifiée de la désinformation, avec la légende « c’était considéré comme une théorie du complot il y a dix ans… ». Il a ensuite supprimé sa publication. Les Vérificateurs ont remonté le fil de cette intox. 

Capture d’écran X / Les Vérificateurs

En y regardant de plus près, plusieurs éléments nous permettent de douter de la véracité de cette information. Tout d’abord, l’auteur de la publication évoque sa fille « en CM1 », et des « gosses de 6 ans ». À quelques exceptions près, la plupart des enfants ont plutôt entre 9 et 10 ans lorsqu’ils sont en classe de CM1. Le nom de la commune de Chalon-sur-Saône est mal orthographié. En effectuant quelques recherches, nous constatons par ailleurs qu’il n’existe ni de groupe scolaire Jeanne D’Arc, ni d’avenue de Poitiers à Chalon-sur-Saône. Aucune source officielle et aucun média ne reprennent cette information. Et pour cause, elle est complètement fausse. 

« Houla Ladidon », « Colony Tanbény » ou encore « Takumi-Wassim Hoku-Téhef » ne sont pas de vrais noms… mais des patronymes inventés de toute pièce. Il s’agit en réalité d’un « troll », une blague provocatrice ayant pour objectif de susciter une réaction outragée des internautes. Et ce n’est pas la première fois que cette internaute s’amuse à faire cette farce. Sur son profil, on retrouve des publications similaires datées de 2023 (nouvelle fenêtre) et 2024 (nouvelle fenêtre). Quelques personnes dupées et ont pris l’information au sérieux ont propagé cette publication qui est donc fausse. Chaque rentrée apporte son lot de nouveautés… mais aussi de rumeurs trompeuses (nouvelle fenêtre), sur lesquelles se sont penchés (nouvelle fenêtre)les Vérificateurs. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.

Astrig AGOPIAN

Partager
Exit mobile version