Le conseil régional de Guadeloupe alerte sur une arnaque aux prestations sociales circulant sur Facebook.
De faux sites de médias renvoient vers de supposées applications de placements financiers.
Des opérations qui se multiplient dans plusieurs départements et régions d’Outre-mer en utilisant les mêmes techniques.

Suivez la couverture complète

L’info passée au crible des Vérificateurs

C’est le conseil régional de Guadeloupe qui lance l’alerte ce 16 janvier. Selon un communiqué (nouvelle fenêtre) diffusé sur les réseaux sociaux, Ary Chalus, son président, a prévenu d’une escroquerie actuellement en circulation sur Facebook mettant en scène une fausse interview qu’il aurait tenu sur le média France-Antilles. L’objectif de l’arnaque : promettre des prestations sociales aux « Guadeloupéens de plus de 30 ans » qui s’inscriraient sur un site internet.

« L’exécutif régional rappelle avec la plus grande fermeté qu’il n’entre jamais en contact avec les citoyens, que ce soit sur les réseaux sociaux ou par tout autre moyen, pour proposer des aides ou des prestations. De même, il ne sollicite en aucun cas la transmission d’informations personnelles ou financières » précise le communiqué. « Nous avons été alertés sur le sujet par une citoyenne, et j’ai moi-même vu la publication s’afficher sur mon compte Facebook personnel » détaille une employée du conseil régional de Guadeloupe aux Vérificateurs. À ce jour, aucune personne n’a contacté le conseil régional pour signaler avoir été escroqué.

L’équipe des Vérificateurs a pu avoir accès au faux article de France-Antilles imitant le vrai site. On y lit que « tout le monde a droit à des paiements allant jusqu’à 3000 euros par mois », dans une prétendue interview question-réponse d’Ary Chalus. Des faux documents prétendant montrer des versements reçus et invitent à s’inscrire sur un logiciel « pour générer des revenus dès aujourd’hui » via une plateforme en ligne avec un « dépôt minimal obligatoire » de 300 euros. De faux commentaires affirment avoir reçu des paiements grâce à ce mécanisme en bas de l’article. En inspectant les données du site, nous avons pu identifier que ce dernier était hébergé aux Seychelles et avait été créé le 15 novembre dernier.

Capture d’écran du faux article de France-Antilles avec une fausse interview du président du conseil régional de Guadeloupe Ary Chalus. – Vérificateurs

Des arnaques qui visent plusieurs départements et régions d’Outre-mer

La méthode rappelle des techniques utilisées pour des arnaques aux cryptomonnaies que nous avons récemment mises à jour. Certaines mettaient en avant des personnalités publiques françaises comme Redouane Bougheraba, Karine Ferri ou encore Jamel Debbouze. Une fois inscrit sur ce type de site, l’internaute est contacté par un faux conseiller financier les incitant à miser sur le marché des devises. Au moment de récupérer leurs prétendus gains, les arnaqueurs demandent de régler une soi-disant taxe pour échanger leurs cryptomonnaies contre des euros. Une fois le montant réglé, le piège se referme, et les escrocs disparaissent.

L’équipe des Vérificateurs a même pu constater que cette arnaque supposée aux prestations sociales n’était pas limitée à la Guadeloupe : nous avons retrouvé une arnaque similaire, et toujours en ligne sur Facebook, mettant en scène l’ex-président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Louis Mapou, avec un faux article du média Les Nouvelles Calédoniennes.

L'ex président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, Louis Mapou, et le média LNC ont aussi été victimes de ces contenus cherchant à rediriger vers des placements financiers.
L’ex président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, Louis Mapou, et le média LNC ont aussi été victimes de ces contenus cherchant à rediriger vers des placements financiers. – Vérificateurs

Ary Chalus n’est pas le premier politicien dont l’identité est usurpée à des fins d’escroquerie en Guadeloupe ces derniers mois. En décembre dernier, le sénateur socialiste de Guadeloupe Victorin Lurel (nouvelle fenêtre) alertait ses abonnés sur de fausses publicités pour des jeux d’argent « au rendement faramineux ». Des utilisateurs ont également signalé (nouvelle fenêtre) avoir été contactés par un faux compte du maire de la vile de Goyave, Ferdy Louisy, promettant des fonds destinés aux habitants de la ville.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Alexandre CAPRON

Partager
Exit mobile version