Des publications sur les réseaux sociaux affirment que la Constitution américaine aurait été supprimée du site de la Maison Blanche après l’investiture de Donald Trump.
L’allégation est apparue après la signature par le 47ᵉ président de dizaines de décrets, dont certains sont jugés anti-constitutionnels.
La page concernée n’hébergeait pas la Constitution en elle-même, et il s’agit d’un archivage de pages du site de la Maison-Blanche après la fin du mandat de Joe Biden.
Suivez la couverture complète
L’info passée au crible des Vérificateurs
« La Constitution américaine a été supprimée du site Web de la Maison Blanche ». C’est le constat fait par plusieurs utilisateurs sur les réseaux sociaux comme X (nouvelle fenêtre), Facebook (nouvelle fenêtre) ou TikTok (nouvelle fenêtre) au lendemain de l’investiture de Donald Trump. Car effectivement, sur le site de la présidence américaine, un message « erreur 404 – page non trouvée » (nouvelle fenêtre) était présent au 22 janvier à l’endroit où se trouvait la page descriptive. Le sujet est devenu un des plus discutés ces dernières heures aux États-Unis, certains allant jusqu’à affirmer que le gouvernement « ne voulait pas que les Américains se rendent compte des violations constitutionnelles qu’ils sont en train de faire ».
La découverte a lieu alors que Donald Trump, pour son premier jour à la présidence, a signé plusieurs décrets controversés : l’un d’eux, émis lundi 20 janvier dans les premières heures de sa présidence, ne reconnaissait plus le concept de citoyenneté par le sol aux États-Unis, un droit garanti par le 14ᵉ amendement depuis sa ratification au 19ᵉ siècle après la guerre civile. Les procureurs généraux de 18 États ont intenté mardi 21 janvier un procès contre le gouvernement fédéral au sujet du décret exécutif, compte tenu de sa violation flagrante de la Constitution. Ce n’est pas la première fois que Donald Trump affirme vouloir « mettre fin à la Constitution » : en 2022, sur son réseau Truth Social, il avait déjà fait cette annonce, estimant que celle-ci était caduque suite à l’élection de Joe Biden en 2021.
Une page de description de la Constitution américaine, pas la Constitution elle-même
Mais que trouvait-on vraiment sur cette page ? Des archives de la page disponibles sur ce site permettent de voir qu’il ne s’agit pas de la Constitution américaine en elle-même. La page désormais hors ligne était en réalité une description de la Constitution américaine et son historique. On pouvait notamment y lire (nouvelle fenêtre) : « L’un des principaux objectifs de la Constitution telle qu’elle a été rédigée par la Convention était de créer un gouvernement doté de pouvoirs suffisants pour agir au niveau national, mais sans que ces pouvoirs soient trop importants pour mettre en péril les droits fondamentaux ». La liste des 10 amendements y était aussi présente.
En revanche, cette page incluait bien un lien, à la toute fin du descriptif, renvoyant vers la Constitution américaine en elle-même. Ce lien, devenu de fait inaccessible, n’était cependant pas hébergé sur le site de la Maison-Blanche, mais sur un autre site d’archives du gouvernement. Celui-ci n’a pas été supprimé, et restait disponible ici (nouvelle fenêtre).
La page hébergeant le descriptif de la Constitution américaine n’est d’ailleurs pas la seule qui avait disparu du site de la Maison-Blanche mardi soir : plusieurs médias américains ont relevé que le site en espagnol de la Maison-Blanche (nouvelle fenêtre) était, lui aussi, inaccessible. L’administration de Donald Trump avait également supprimé ce site à son arrivée au pouvoir en 2017 (nouvelle fenêtre).
Les pages rétablies « dans un court délai » selon un porte-parole de la Maison-Blanche
Interrogé sur ces changements par plusieurs médias américains, le porte-parole adjoint de la Maison-Blanche, Harrison Fields, a répondu mardi que l’administration Trump allait rétablir ces pages « dans un court délai » sans s’engager sur une date précise. « C’est le deuxième jour. Nous sommes en train de développer, d’éditer et de peaufiner le site Web de la Maison Blanche. Dans le cadre de ce travail en cours, une partie du contenu archivé du site Web est devenue inactive ». Sur le site de la Maison-Blanche, la plupart des pages ont été remplacées, notamment la page d’accueil (nouvelle fenêtre)affichant la phrase « L’Amérique est de retour » avec une photo de Donald Trump. Les décrets signés par le nouveau président dans les premières heures de sa présidence, ainsi que la liste des membres du gouvernement font aussi partie des pages mises à jour.
La procédure d’archivage est documentée sur ce site qui explique spécifiquement : « Les fichiers officiels qui constituent le site Web d’une administration présidentielle sont conservés dans les archives électroniques du Bureau exécutif du Président. Afin que le public puisse accéder facilement aux sites Web, les Archives nationales ont pris une mesure supplémentaire pour « geler » les sites Web de la Maison Blanche et les rendre disponibles en ligne. […] Les liens rompus (internes ou externes) ne seront pas mis à jour ». Il est donc toujours possible d’avoir accès aux archives de la présidence Biden ici (nouvelle fenêtre), tout comme d’ailleurs celles de Donald Trump lors de son premier mandat là (nouvelle fenêtre).
Il n’est d’ailleurs par rare que le site de la Maison-Blanche affiche des pages d’erreur lors des changements de mandature. En janvier 2021, une page de la Maison-Blanche mentionnant la commission 1776 (nouvelle fenêtre), mise en place par Donald Trump afin de soutenir une « éducation patriotique », et qui avait été rendu inaccessible à la prise de fonction de Joe Biden suite à sa dissolution.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.