• Selon des publications sur les réseaux sociaux, un Français aurait créé le FBI.
  • C’est bien Charles Joseph Bonaparte, petit-neveu de Napoléon Ier, qui a fondé en 1908 ce service policier et de renseignement des États-Unis.
  • Mais ce citoyen américain n’a jamais mis les pieds en France.

Suivez la couverture complète

L’info passée au crible des Vérificateurs

Le fameux Bureau fédéral d’enquête américain, plus connu sous le sigle FBI, serait-il… Made in France ? Dans le sillage de la nouvelle théorie (nouvelle fenêtre) folle partagée par la complotiste américaine Candace Owens, qui affirme que le couple Macron aurait commandité son assassinat, des internautes outre-Atlantique ont exploré les liens entre les services de renseignement de Paris et de Washington. Un nom en particulier a retenu leur attention. « Attendez que les Américains découvrent que le FBI a été littéralement créé par un Français, un Bonaparte », affirme un utilisateur sur X (nouvelle fenêtre). « C’est le petit-neveu de Napoléon qui a créé le Bureau des enquêtes (FBI actuel) », peut-on lire dans cette autre publication vue plus de 726.300 fois sur X (nouvelle fenêtre). Les Vérificateurs se sont penchés sur ces affirmations.

Selon le site officiel (nouvelle fenêtre) du Federal Bureau of Investigation (FBI), c’est bien Charles Joseph Bonaparte qui a fondé le Bureau of Investigation (BOI), ancêtre du FBI, en 1908. Né en 1851 à Baltimore dans le Maryland, il étudie le droit à Harvard et devient avocat, puis s’implique dans la vie politique locale et nationale. Ce membre du Parti républicain et proche du président Theodore Roosevelt est nommé ministre de la Marine, puis de la Justice. 

Il s’attaque au clientélisme, à la corruption et aux monopoles. C’est pour mener à bien cette mission qu’il crée le BOI et engage une dizaine d’agents dédiés. Les effectifs ne feront qu’augmenter, et atteindront plus de 400 agents en 1935 quand J. Edgar Hoover transforme l’institution en FBI. Ce service fédéral de police judiciaire et de renseignement intérieur des États-Unis ne cesse d’élargir son champ d’action. Aujourd’hui, il est chargé de lutter contre le crime organisé, les trafics, la corruption, les tueurs en série, mais aussi de prévenir les attaques terroristes ou l’espionnage. Et son créateur est bien un descendant de Napoléon Bonaparte.

La branche américaine méconnue des Bonaparte

Si c’est donc bien Charles Joseph Bonaparte, descendant du premier empereur, qui a fondé le FBI, « il n’est pas citoyen français, c’est un Américain qui a des origines françaises », nous explique Laurent Moënard, auteur de Charles Joseph Bonaparte, L’inventeur du FBI (éd. Passés composés). Le petit-neveu de Napoléon Ier est né aux États-Unis, n’a jamais mis un pied en France et ne parlait pas la langue de Molière. « Il ne rejette pas son nom, ni son histoire, mais il ne le met pas trop en avant », affirme Laurent Moënard. « Il rejette tout ce qui relève de l’idolâtrie de Napoléon », précise notre interlocuteur. De son côté, Daniel de Montplaisir, auteur de Charles-Joseph Bonaparte : fondateur du FBI (éd. Perrin) va même jusqu’à écrire que ce « catholique fervent et patriote américain sans état d’âme » ne prêtait que peu « de considération à ses ancêtres » et portait même du « mépris au culte napoléonien »

Alors comment se fait-il que la police fédérale indépendante américaine ait été fondée par un homme au nom si emblématiquement français ? Tout commence en 1802, quand Jérôme, le plus jeune frère de Napoléon Bonaparte, trop obnubilé par « la fête, les femmes et l’alcool » selon le dirigeant, embarque dans la marine pour se « mettre du plomb dans la tête », nous raconte Laurent Moënard. Après un accrochage avec un navire anglais et quelque temps en Martinique, Jérôme rejoint les États-Unis où il rencontre une riche héritière américaine, Elizabeth Patterson. Ils ont un fils, Jérôme-Napoléon Bonaparte, ce qui marque la naissance de la branche américaine des Bonaparte. Ce neveu de Napoléon Ier se marie avec Susan May Williams et a lui-même deux fils : Jérôme-Napoléon Bonaparte II (qui lui fut officier de l’armée américaine puis colonel dans l’armée française sous Napoléon III) et Charles-Joseph Bonaparte, à qui nous consacrons cet article. Ce dernier est donc bien le petit-neveu de Napoléon Ier. Cette branche familiale d’outre-Atlantique s’est éteinte en 1945. « C’est un personnage hors norme, au destin assez fou, mais qui reste méconnu en France et même aux États-Unis », déplore Laurent Moënard.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.

Astrig AGOPIAN

Share.
Exit mobile version