Donald Trump répète régulièrement qu’il souhaite acheter le Groenland, propriété du Danemark.
Une séquence filmée au Parlement danois prétend montrer la réaction des députés à ces déclarations.
Il s’agit en réalité d’une vieille séquence d’un fou rire collectif sur un tout autre sujet.
Suivez la couverture complète
L’info passée au crible des Vérificateurs
Des députés hilares alors qu’on entend Donald Trump déclarer : « Nous avons un message pour vous, peuple du Groenland : nous soutenons pleinement votre droit à l’autodétermination » : la scène se passerait au Parlement danois si on en croit plusieurs comptes sur X (nouvelle fenêtre), Instagram (nouvelle fenêtre) ou TikTok (nouvelle fenêtre) qui partagent la séquence depuis la fin du mois de mars, dont une a été vue plus de 7 millions de fois.
Elle circule de nouveau, alors que le nouveau Premier ministre du Groenland, Jens-Frederik Nielsen, a écarté, dimanche 27 avril, toute idée d’annexion américaine, déclarant notamment : « Nous ne serons jamais, au grand jamais, une propriété que quiconque peut acheter et c’est le message qu’il me semble le plus important de comprendre ». Mais alors, les députés danois se sont-ils vraiment moqués de Donald Trump ? Nous avons vérifié.
La politicienne au parloir est bien la Première ministre du Danemark en exercice, Mette Frederiksen (nouvelle fenêtre). Mais une recherche de la vidéo montre qu’elle date du 1ᵉʳ octobre 2019, jour de sa prise de fonction, et n’a donc rien à voir avec les déclarations de Donald Trump comme président américain en janvier 2025. L’audio de Trump a été ajouté dans cette vidéo où les députés éclatent de rire.
Alors, quelle était la raison de leur fou rire collectif ? À l’époque, une des premières mesures du nouveau gouvernement, avec le large soutien de l’ensemble du Parlement, avait été d’acheter quatre éléphants à un cirque pour leur offrir une « retraite paisible ». En « cadeau » pour avoir acheté les pachydermes nommés Ramboline, Lara, Djunga et Jenny, l’État danois avait également reçu un chameau, nommé Ali, qui entretenait une « relation amicale » avec l’un des éléphants. L’histoire avait beaucoup amusé les députés, qui s’étaient esclaffés en entendant l’histoire de cette amitié improbable.
Pour tenter de couper court à la diffusion de la vidéo comme une séquence réelle, le compte TikTok à l’origine du montage a publié un avertissement (nouvelle fenêtre)expliquant que la vidéo était une « satire » et regrettant que « l’ironie soit perçue comme une fausse information ». Malgré cela, la vidéo continuait d’être partagée au premier degrén un mois après sa fabrication.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.