La ministre Amélie de Montchalin affirme que les arrêts maladie sont plus nombreux en France qu’en Allemagne.
Si la comparaison semble difficile, le nombre moyen d’arrêts par salarié était supérieur en Allemagne en 2022.
Suivez la couverture complète
L’info passée au crible des Vérificateurs
Cherchant 40 milliards d’euros d’économie pour l’an prochain, le gouvernement se penche notamment sur le nombre d’arrêts maladie posés chaque année par les Français, qu’il juge beaucoup trop important. Selon Amélie de Montchalin, leur nombre serait même en hausse… et plus important qu’ailleurs. « Il y a une différence avec l’Allemagne très grande, [ce] sont les arrêts maladie. Ceux qui travaillent et qui ont un contrat de travail ne travaillent pas moins que les Allemands, sauf qu’on a beaucoup plus d’arrêts maladie. Et les arrêts maladie, aujourd’hui, ils ont augmenté, pour la facture collective, de 25% depuis la fin du Covid », a affirmé la ministre chargée des Comptes publics, ce 16 avril dans la matinale de « Bonjour! ».
11,7 jours en moyenne dans le privé
D’abord, une comparaison des arrêts maladie en France et en Allemagne doit être considérée avec prudence en raison de différents systèmes de santé et de législations. Mais pour analyser les situations de la France et de l’Allemagne, comparons ce qui est comparable. Nous disposons de chiffres sur le nombre moyen de jours d’arrêt maladie posés par salarié, ici comme chez nos voisins.
En 2022, les salariés du privé se sont « absentés en moyenne 11,7 jours et les agents publics en moyenne 14,5 jours », selon un rapport (nouvelle fenêtre) de l’Inspection des finances. Des données ultérieures n’ont pas été rendues publiques. La même année en Allemagne, les salariés ont été déclarés malades « 14,8 jours ouvrables en moyenne », selon des chiffres (nouvelle fenêtre) de l’Office fédéral de la statistique. Soit plus en moyenne que les salariés français, dans le privé comme le public. Ce taux a augmenté l’année suivante avec 15,1 jours ouvrables en moyenne par salarié allemand. Ici, la distinction n’est pas faite entre les secteurs privé et public.
À noter qu’en France, le nombre de journées d’arrêt maladie augmente bien depuis 2019, mais s’est « replié en 2023 », avec 286 millions de jours indemnisés pour maladie, comme le souligne (nouvelle fenêtre) le service de statistiques du ministère de la Santé (Drees). En revanche, cette hausse évoquée par la ministre de 25% des arrêts maladie « depuis la fin du Covid » mériterait des précisions. En effet, la Drees situe la fin de la pandémie à 2023, année après laquelle nous n’avons plus de chiffres officiels sur le nombre de congés maladie.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.