Sur TikTok, une vidéo virale affirme qu’une nouvelle loi concernera tous les consommateurs.
Elle prétend que tous les paiements supérieurs à 1.000 euros conduiront à un signalement.
Cette information a été créée de toute pièce.
Suivez la couverture complète
L’info passée au crible des Vérificateurs
Le compte prétend vouloir résumer l’actualité. Mais il multiplie en réalité les fausses informations. C’est ce qui se cache derrière une nouvelle rumeur qui a surgi en ligne depuis le début du mois. Selon une vidéo publiée sur TikTok le 1ᵉʳ mai, une proposition de loi déposée par le gouvernement concernera tous les consommateurs. Qu’il s’agisse d’un vélo flambant neuf, d’un nouvel ordinateur ou d’une voiture d’occasion, tout achat supérieur à 1.000 euros sera dorénavant « automatiquement signalé aux impôts ». Une information créée de toute pièce afin d’alimenter la machine à clic.
Un compte alimenté par l’IA qui récidive
Dans le détail, la vidéo publiée sur TikTok (nouvelle fenêtre)affirme que dès l’an prochain, ce type de paiement donnera lieu à une communication automatique sur les informations de l’acheteur et le mode de paiement. Objectif prétendu ? « Recouper les dépenses avec les déclarations de revenus pour détecter plus facilement les écarts suspects », poursuit l’auteur. Et de conclure en invitant ses 24.700 abonnés à laisser un commentaire et à s’abonner.
Une nouvelle qui ne repose sur aucune information concrète. D’abord, si le contenu cite BFMTV comme sa source, il n’existe aucune trace de cette annonce (nouvelle fenêtre)chez nos confrères. Ensuite, la vidéo assure que le ministre de l’Intérieur serait à l’origine de ce projet de loi. Là encore, on ne retrouve cette annonce ni dans les médias, ni sur les réseaux sociaux de Bruno Retailleau. Enfin, si le style se veut journalistique, la voix de femme qui accompagne les images n’est en réalité pas du tout celle d’une professionnelle de l’information. D’après nos outils de détection, elle a été générée par une intelligence artificielle (IA).
Qu’il s’agisse des sources ou du style, tout est fait pour donner de la crédibilité à un contenu complètement faux. Si le gouvernement avait réellement souhaité légiférer à ce sujet, on aurait retrouvé le texte sur le Légifrance, la plateforme officielle qui recense les textes législatifs et réglementaires. Or, cette prétendue « proposition de loi » n’apparait nulle part (nouvelle fenêtre). Aucun changement de loi n’est donc prévu à ce sujet.
Comme le précise le site Service public (nouvelle fenêtre), la seule règle en la matière concerne les paiements en espèces. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, ces transactions sont en effet plafonnées « dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et la fraude fiscale ». Le paiement en espèce « d’un particulier à un professionnel ou entre professionnels est autorisé jusqu’à 1.000 euros », rappelle ainsi le site officiel de l’administration française. Pour tout paiement supérieur, il faudra effectivement « présenter une pièce d’identité ». Une limite qui monte à 1500 euros dans le cas d’une transaction entre particuliers, comme lors de l’achat d’une voiture d’occasion (nouvelle fenêtre), par exemple. « Un écrit est nécessaire au-delà de 1500 euros pour prouver les versements. »
Il s’agit donc d’une information créée de toute pièce pour faire réagir les internautes. Et ça marche. Plus de 12.000 commentaires ont été laissés à l’heure où nous écrivons ces lignes et la vidéo est devenue virale, atteignant plus de 3,3 millions de vues avant d’être supprimées ce mardi 5 mai. Non sans que le compte récolte 700 nouveaux abonnés par la même occasion. Car l’enjeu est là. Cette vidéo permet à son auteur de gagner en audience. Un objectif pour lequel il multiplie les tentatives. Derrière la promesse de publier « les dernières actualités en 60 secondes », ce compte diffuse majoritairement de fausses informations générées à l’aide de l’IA. Récemment, ce même compte « d’actualité » avait annoncé à tort (nouvelle fenêtre)qu’un permis à points allait devenir nécessaire pour utiliser une trottinette ou un vélo électrique. L’objectif est simple : toucher les plus jeunes avec des thématiques qui les concernent, à commencer par l’argent.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.