- Le mouvement patriote « Hissez les couleurs » au Royaume-Uni incite les Britanniques à afficher partout l’Union Jack.
- Pour exagérer le soutien au mouvement, certains partagent de fausses images.
- De la désinformation aussi alimentée par Elon Musk, le patron de X.
« Raise the Colors » (« Hissez les couleurs ») est leur mot d’ordre. Depuis la mi-août, des groupes de patriotes britanniques affichent fièrement l’Union Jack (nouvelle fenêtre) bleu, blanc et rouge. Des rangées de drapeaux, souvent hissés par des particuliers sur des lampadaires en utilisant des nacelles, ont commencé à apparaître dans des villes comme Bradford, Newcastle ou Norwich. Des croix de Saint-Georges, aux couleurs du drapeau anglais blanc et rouge, ont également été peintes sur des ronds-points à Birmingham, dans le Grand Manchester ou dans le Worcestershire, comme le relate la BBC. (nouvelle fenêtre)
Le mouvement, qui a pour objectif de « dénoncer l’effacement de l’identité nationale »
britannique, est soutenu en ligne par des figures de l’extrême droite britannique, comme Tommy Robinson, mais aussi financièrement (nouvelle fenêtre) par des partis d’extrême droite comme Britain First. « Hissez les couleurs » émerge dans un contexte de tensions communautaires au Royaume-Uni, des manifestations étant régulièrement organisées depuis cet été autour d’hôtels qui abritent temporairement des demandeurs d’asile. Si le mouvement est donc bien réel et suivi, beaucoup tentent de l’exagérer en postant de fausses images ou en mentant sur ses conséquences.
De fausses images hors contexte ou générées par IA
Une photo, particulièrement partagée sur Facebook, prétend que le château de Rochester aurait officiellement affiché son soutien au mouvement patriote depuis la fin du mois d’août en déployant un immense Union Jack sur sa façade.
Pourtant, une recherche d’image inversée permet de constater que cette photo existe depuis le mois de mai sur les réseaux sociaux, bien avant le début du mouvement « Hissez les couleurs ». La Grande-Bretagne avait commémoré la veille le 80e anniversaire du Jour de la Victoire (nouvelle fenêtre) en Europe, marquant la capitulation de l’Allemagne nazie à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Quand les images n’existent pas, certains n’hésitent pas à les créer de toutes pièces pour montrer un soutien massif des Britanniques au mouvement. Une image avec des milliers de drapeaux britanniques, hissés sur des lampadaires au milieu d’une importante foule, a été vue 2 millions de fois sur X. (nouvelle fenêtre) Mais plusieurs incohérences indiquent que l’image est générée par intelligence artificielle : des visages monstrueux, des drapeaux déformés, et au second plan, un bâtiment ressemblant davantage à l’Arc de Triomphe des Champs Élysées.

Elon Musk, relais de la désinformation autour de l’Union Jack
Le mouvement « Hissez les couleurs » relaie régulièrement l’idée selon laquelle les autorités britanniques empêcheraient systématiquement les citoyens de brandir l’Union Jack, aujourd’hui trop associé à leur mouvement. Pour relayer cette idée, le mouvement britannique peut cependant compter sur un relais influent : celui du milliardaire Elon Musk, patron de X, habituel diffuseur de désinformation anti-immigration et pro-patriotes européens. Le 31 août, ce dernier a partagé à ses 225 millions d’abonnés une vidéo montrant une femme interpellée par la police après avoir « avoir hissé un drapeau britannique sur le bâtiment du conseil municipal d’Epping »,
selon le compte à l’origine de la publication, ajoutant : « La Grande-Bretagne est un État soviétique. »
Le milliardaire américain n’a cependant pas cherché à vérifier la raison exacte de cette arrestation : la police d’Essex a expliqué le jour même (nouvelle fenêtre) ne pas avoir arrêté la femme « pour avoir arboré un drapeau de l’Union »
, mais parce qu’elle était « soupçonnée d’avoir enfreint un ordre »
et d’être rentrée dans « le centre civique [qui] se trouvait à l’extérieur de la zone de manifestation »
. Un article sur le site de la police d’Essex (nouvelle fenêtre) précise que la police accompagnait une manifestation qui avait été strictement encadrée et délimitée et que la manifestante avait donc outrepassé ces règles.
Des soutiens du mouvement « Hissez les couleurs » ont appelé à une grande manifestation de « patriotes » le 13 septembre prochain (nouvelle fenêtre), présenté comme « un rassemblement pour la liberté d’expression ». Le collectif « Stand Up To Racism » a de son côté déjà annoncé une contre-manifestation (nouvelle fenêtre) dans les rues de Londres pour une journée qui s’annonce sous haute tension.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.