Un parapentiste frigorifié, aspiré accidentellement par un nuage, se serait retrouvé à 8.500 mètres d’altitude.
L’histoire est confirmée par des sources officielles chinoises, mais certaines des images censées le prouver sont fausses.
Les Vérificateurs de TF1/LCI se sont penchés sur ce cas insolite.
Suivez la couverture complète
L’info passée au crible des Vérificateurs
L’histoire est fascinante : un parapentiste aurait, sans le vouloir, battu le record d’altitude de sa discipline. Un scénario qui n’est pas sans précédent, et qui a fait le tour du web mondial en quelques heures. Mais l’évènement a été tellement mis en avant par les médias d’État chinois, avec des images si étrangement léchées, que l’on peut s’interroger sur sa véracité.
Ces images, on les a vues quasiment partout cette semaine. Un parapentiste complètement frigorifié, aux frontières de l’espace. Après avoir été aspiré accidentellement par un nuage, il se serait retrouvé à 8.500 m d’altitude et, miracle, il a survécu à tout cela. Une histoire si incroyable que beaucoup doutent de sa véracité. L’équipe des Vérificateurs de TF1/LCI a enquêté.
Intelligence artificielle
D’abord, via nos correspondants en Chine. L’histoire est confirmée par des sources officielles. Les coordonnées GPS relevées sur son parapente attestent également de l’altitude, et le pilote a même raconté son aventure à la télévision d’État chinoise. Mais au moins certaines des images qui accompagnent l’histoire sont fausses. C’est le cas d’une séquence diffusée par une agence de presse et reprise par les médias. La perspective, la forme de la voile, la couleur du casque, ne correspondent pas aux autres extraits. Et l’angle supposerait qu’un opérateur le filme à cette altitude… Enfin, il suffit de zoomer sur le coin de l’image pour constater qu’il s’agit d’une image générée par une application chinoise d’intelligence artificielle.
Ce n’est pas du tout la réalité, ça ne ressemble pas du tout à ça.
Ce n’est pas du tout la réalité, ça ne ressemble pas du tout à ça.
Sébastien Turay, journaliste spécialisé
Pour les autres images qui illustrent l’histoire du parapentiste, rien ne démontre complètement qu’elles soient fausses. Mais selon le journaliste spécialisé dans le parapente que nous avons interrogé, elles ne sont pas vraisemblables. « Sur toutes les images de parapentistes qu’on peut voir pris dans des nuages d’orage, dans des cumulonimbus, ils se font secouer, c’est la machine à laver, le pilote est paniqué », explique Sébastien Turay au micro de TF1. « Ce qu’on voit, c’est un pilote très calme qui a l’air de traverser un nuage. Ce n’est pas du tout la réalité, ça ne ressemble pas du tout à ça ».
Pour l’auteur de la chaîne Youtube WingmasterParapente, « à cette altitude, on peut s’attendre à des vents à plusieurs centaines de km/h », plutôt que la quasi-immobilité de la séquence chinoise. L’expert doute aussi des flocons de neige visibles sur l’image, censés illustrer l’altitude. « Le givre qui se forme, c’est de la glace en mouvement : cela devrait faire une trainée de givre si celui-ci est vraiment emporté dans un cumulonimbus, pas juste de la neige sur son visage ! Le givre devrait aussi être sur l’objectif de la caméra et donc l’image serait floue », estime-t-il.
Un précédent connu
L’aventure involontaire du parapentiste chinois n’est pas non plus inédite : il existe un cas similaire documenté, celui d’Ewa Wisnierska. Lors d’un vol d’entraînement en Australie en 2007, la sportive allemande a été aspirée par un cumulonimbus et a subi une ascension brutale qui l’a emportée à environ 10.000 mètres d’altitude. Elle aussi a perdu connaissance, et s’en est miraculeusement sortie.
Les images de l’exploit supposé du parapentiste chinois n’indiquant ni le jour du tournage, ni l’altitude atteinte en temps réel, il est difficile d’aller plus loin dans la vérification. L’association sportive dont il fait partie a refusé qu’on lui parle. Quel serait le but de toute cette histoire pour les autorités chinoises ? On peut supposer un intérêt à glorifier l’exploit d’un sportif national, même si celui-ci est accidentel.
Car selon les médias locaux, il aurait au passage battu le record du monde du plus haut vol en parapente. Cela aussi est, au mieux, inexact : le pilote a confirmé avoir perdu connaissance en plein vol, ce qui ne permet pas d’homologuer son exploit. Le record officiel en solitaire est d’ailleurs détenu par un Français : le 18 juillet 2021, le parapentiste Antoine Girard a atteint 8.407 m d’altitude, en survolant le Broad Peak, un sommet situé entre la Chine et le Pakistan.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.