Une image relayée sur les réseaux sociaux prétend montrer un Oscar qui aurait résisté aux flammes lors des feux à Los Angeles.
La publication initiale vient d’un forum où elle a été supprimée, car suspectée d’être « générée par intelligence artificielle ».
La statuette d’or a été attribuée à Robert Redford qui a démenti avoir perdu son oscar dans les incendies.
Suivez la couverture complète
L’info passée au crible des Vérificateurs
« Un symbole fort de la magie intemporelle du cinéma », s’émerveillent certains comptes sur les réseaux sociaux. Au milieu des gravats calcinés, un oscar couvert de suie, mais quasi intact est pris en photo. L’image a reçu plus de 9000 « j’aime » sur ce compte Instagram d’un site d’informations cinématographiques français (nouvelle fenêtre), et plus de 200.000 sur le compte de l’actrice italienne Isabella Rossellini (nouvelle fenêtre), fille d’Ingrid Bergman et du réalisateur Roberto Rossellini, affirmant que « son frère lui a envoyé cette photo déchirante qu’il a trouvée ». Dans d’autres publications, l’Oscar est même présenté comme appartenant à Robert Redford (nouvelle fenêtre), récompensé en 1981 avec la statuette d’or pour le meilleur réalisateur.
Théoriquement, un Oscar pourrait résister à des fortes températures, mais avec d’importantes limites. Les statuettes des Oscars sont en bronze massif et plaquées d’une fiche couche d’or 24 carats (nouvelle fenêtre) depuis 2017. Avant cette date, elles étaient composées principalement de britannium, un alliage d’étain, de cuivre et d’antimoine. Le britannium (nouvelle fenêtre) peut fondre aux alentours de 225 degrés. C’est beaucoup plus pour le bronze (nouvelle fenêtre)et l’or (nouvelle fenêtre), qui ne fondent pas avant 1035 et 1064 degrés respectivement. De plus anciennes statuettes étaient par ailleurs constituées d’une base de bois, donc très inflammables.
Beaucoup d’utilisateurs se sont émerveillés de cette découverte, d’autres ont évoqué une fausse image générée par intelligence artificielle, comme ce fut le cas pour de nombreuses images autour des feux à Los Angeles (nouvelle fenêtre).
Des incohérences apparentes sur l’image
En procédant à une recherche d’image inversée pour retrouver l’origine de cette photo, l’équipe des Vérificateurs a pu retrouver une publication sur Reddit, site web communautaire de discussion américain, datant du 12 janvier et intitulée « Symbolisme » (nouvelle fenêtre). L’image y est beaucoup plus large (nouvelle fenêtre) et inclut des détails pas visibles dans la version relayée sur les réseaux sociaux.
On y découvre notamment des incohérences au niveau d’un grillage au-dessus de la statuette, ainsi qu’une mention « Tius » tout en bas de l’image pouvant s’apparenter à une signature de l’auteur. Par ailleurs, le socle, semblant fait de pierre, ne correspond pas à une version connue d’un Oscar classique, en général constitué de laiton brut et plaquée de nickel noir.
Enfin, le tibia inférieur droit n’est pas bombé, contrairement aux vrais modèles. Tous ces éléments pourraient être caractéristiques d’une image générée par intelligence artificielle, bien que rien ne le confirme de façon certaine.
Le sujet de discussion autour de cette image a en tout cas été fermé par Reddit (nouvelle fenêtre) pour avoir relayé une image « générée par IA ». Le site communautaire ne détaille cependant pas comment il a évalué que l’image n’était pas authentique. L’équipe des Vérificateurs est rentrée en contact avec l’auteur de l’image pour confirmer que l’image était bien une création graphique, mais n’a pour l’heure pas obtenu de réponse.
L’équipe de Robert Redford dément, aucun lauréat ne s’est manifesté
En tout cas, cet objet, n’appartient pas à Robert Redford, selon un de ses représentants qui s’est exprimé sur le site américain Entertainment Weekly (nouvelle fenêtre). « Il vit à Santa Fe [au Nouveau-Mexique, à plus de 1300 kilomètres de Los Angeles], ce n’est pas son Oscar ». L’Académie des arts et des sciences du cinéma, administrateur des Oscar, a par ailleurs affirmé que « tout lauréat d’un Oscar dont la statuette a été détruite dans les incendies peut nous contacter, et nous serons absolument heureux de la remplacer ». L’équipe des Vérificateurs n’a trouvé aucune information selon laquelle un lauréat aurait revendiqué la perte d’un de ses Oscars.
Les récents incendies de forêt à Los Angeles, qui ont fait au moins 25 morts et détruit plus de 12 000 logements (nouvelle fenêtre), ont entraîné le report des nominations aux Oscars au jeudi 23 janvier (nouvelle fenêtre) ainsi que son traditionnel le déjeuner des nominés initialement prévu pour le 10 février.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.