• Le taux du Livret A qui s’appliquera à compter du 1ᵉʳ août sera révélé ce mercredi 16 juillet.
  • Selon les experts, il pourrait subir la plus forte baisse de ces 15 dernières années.

Suivez la couverture complète

Bien gérer son épargne

Suspense pour votre épargne. La Banque de France et le ministre de l’Économie Éric Lombard doivent se prononcer ce mercredi 16 juillet sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1ᵉʳ août selon les spécialistes de l’épargne, en nette baisse par rapport aux 2,4% actuels. Ce repli, inédit par son ampleur depuis 2009, serait le deuxième de l’année après une première diminution de 3% à 2,4% le 1ᵉʳ février.

Les Français cumulent plus de 600 milliards d’euros d’épargne sur les Livrets A et les LDDS, plafonnés respectivement à 22.950 euros et 12.000 euros. Ces livrets leur permettent de conserver une épargne garantie, disponible et défiscalisée. Les Français en sont particulièrement friands.

Une formule mathématique… mais pas seulement

Le taux du Livret A est calculé tous les six mois, mi-janvier et mi-juillet, à partir du taux moyen d’inflation (hors tabac) et d’un taux moyen d’intérêt interbancaire dépendant de la politique monétaire européenne, sur le semestre qui vient de s’écouler. Or ces deux éléments sont en baisse depuis le début de l’année. L’estimation de 1,7% a été faite vendredi par Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne, et Éric Dor, directeur des études économiques à l’IESEG School of Management. 

Un tel taux resterait supérieur à celui de l’inflation de juin, mesurée à 1% sur un an, selon la dernière publication de l’Insee (nouvelle fenêtre). Cette baisse à 1,7% offrirait un bol d’air aux acteurs du logement social, qui empruntent au taux du Livret A, et aux banques, qui auront moins d’intérêts à verser aux épargnants en fin d’année.

Éminemment politique, le taux du Livret A a fait l’objet de fréquentes dérogations ces dernières années – principalement au désavantage des épargnants. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, et Éric Lombard accorderont-ils cependant un « coup de pouce » au taux du Livret d’épargne populaire (LEP), placement réservé aux ménages modestes, dont le taux doit également être annoncé ce mercredi ? Sa règle de calcul le fixerait en l’état à 2,2%, significativement moins que les 3,5% actuels.

I.N avec AFP

Partager
Exit mobile version