• Les taux des crédits immobiliers ne passent pas sous la barre des 3%.
  • Pire, ils pourraient connaître une sérieuse remontée en 2026, anticipe l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

Pas de répit pour le marché immobilier. D’après l’organisme Crédit Logement, les taux, légèrement repartis à la hausse ces derniers mois, vont poursuivre cette tendance tout au long de l’année prochaine. À cause d’un environnement « politico-économique préoccupant », « les intentions d’achat de logements ont diminué » et les banques ont durci leurs règles, indique l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

Des taux à 3,4% fin 2026 ?

Malgré tout, les chiffres 2025 restent encourageants. Les crédits immobiliers s’octroyaient en moyenne à 3,09% en mars, contre 3,07% mi-juillet. Une stabilisation qui ne devrait pas durer. « Nous estimons que nous allons avoir un taux à 3,11% en moyenne sur l’année 2025 », a expliqué Michel Mouillart, professeur d’économie chargé de la présentation de l’observatoire. « Nous finirons l’année à 3,05%. »

En revanche, « l’environnement macroéconomique va accompagner une remontée des taux des crédits immobiliers » en 2026, prévient-il. En fin d’année prochaine, les taux pourraient ainsi s’afficher en moyenne à 3,4%, anticipe le professeur d’économie. « Cela signifie qu’on va probablement atteindre un plafond de » montants de crédits accordés, « auquel on risque de rester si rien ne vient améliorer le paysage. »

Ce qui ne semble pas franchement le cas. « Si le projet de loi de finances pour 2026 est adopté tel qu’on le voit se décrire au travers (…) des orientations que (le premier ministre François Bayrou, ndlr) a pu présenter, on n’aura pas un grand coup de soutien au secteur du logement en 2026 », regrette Michel Mouillart.

I.N

Partager
Exit mobile version