Najat Vallaud-Belkacem a été la cible, jeudi, d’une attaque verbale du député RN sortant Roger Chudeau.
Celui-ci estimait que l’ancienne ministre de l’Éducation nationale avait « détruit le collège public », mettant en cause sa double nationalité franco-marocaine.
La responsable a réagi ce vendredi soir sur LCI et a accusé le RN de « ne pas accepter les différences au sein de la société française ».

Suivez la couverture complète

Élections législatives 2024

L’attaque d’un responsable du RN à son encontre fait polémique. Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’Éducation nationale (2014-2017) sous le mandat de François Hollande, a été directement visée jeudi par le député RN sortant Roger Chudeau, spécialiste de l’éducation pour le parti d’extrême droite. En cause, selon lui ? La binationalité de l’ancienne dirigeante. « Najat Vallaud-Belkacem, franco-marocaine, qu’a-t-elle fait ? Elle a détruit le collège public et surtout, elle a voulu instituer au CP des cours d’arabe« , avait lancé le candidat RN à sa réélection sur BFMTV, avant d’ajouter que les postes ministériels ne devraient être « détenus » que « par des franco-français« .

Une sortie qui a fait bondir nombre de figures opposées au RN, en tête des intentions de vote selon les derniers sondages avant le premier tour des législatives dimanche. Ce vendredi soir, sur LCI, Najat Vallaud-Belkacem a elle-même réagi aux propos de Roger Chudeau. « Je n’étais pas très surprise, je connaissais ce discours, et en même temps, j’ai été sidérée de voir qu’un Rassemblement national qui essaie à ce point de se normaliser dise aussi franchement le fond de sa pensée et le fond de son projet politique, a souligné la socialiste. Car je n’ai en revanche pas le moindre doute de la sincérité de M. Chudeau quand il dit ce qu’il dit. Je crois que c’est aussi le fond de la pensée de Jordan Bardella et de Marine Le Pen.« 

« Ça fait 20 ans que j’entends Mme Le Pen prétendre qu’elle condamne les dérapages dans son parti »

Marine Le Pen, justement, s’est désolidarisée ce vendredi de la saillie du député de son ex-groupe parlementaire, se disant « absolument pas d’accord » avec ce dernier. Selon la triple candidate à l’élection présidentielle, il s’agirait même là d’une mesure « totalement contraire en réalité au projet du Rassemblement national« , a-t-elle assuré sur CNEWS. Roger Chudeau a lui aussi publié un tweet en ce sens juste après son intervention télévisée : « La position que j’ai exprimée au sujet de Mme Vallaud-Belkacem sur BFMTV est un avis strictement personnel et n’engage nullement le RN« .

Mais pour Najat Vallaud-Belkacem, la réaction de Marine Le Pen reste teintée d’insincérité. « Ça fait vingt ans que j’entends Mme Le Pen prétendre qu’elle condamne les dérapages dans son parti, chez ses élus ou chez partisans lorsqu’ils sont pris la main dans le sac en train de faire un salut nazi ou d’annoncer que ‘chouette, on va pouvoir casser du pédé’« , pointe l’actuelle conseillère régionale PS en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour l’ancienne ministre, la déclaration de Roger Chudeau représente la volonté du RN de « ne pas accepter les différences au sein de la société française, notamment celles qu’ils estiment comme venues d’ailleurs« . 

Depuis le début de la polémique, d’autres personnalités politiques ont déploré les propos du député RN. « On doit s’indigner de ces choses-là« , a ainsi réclamé le président Emmanuel Macron, interrogé sur le sujet. La présidente (Renaissance) de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a pour sa part dénoncé « un racisme décomplexé » de la part du parti dirigé par Jordan Bardella. De son côté, la présidente de l’ex-groupe écologiste au Palais-Bourbon, Cyrielle Chatelain, a regretté « la logique excluante et raciste du RN » qui « différencie les Français entre eux en fonction de leur origine, de leur lieu de naissance« .


T.A.

Partager
Exit mobile version