Une terrasse s’est effondrée en Seine-Maritime ce vendredi 17 janvier.
Dessus, une trentaine de lycéens faisait la fête et 11 ont été blessés.
Une lycéenne présente au moment des faits témoigne au JT de TF1.

Il ne reste plus qu’un trou béant de la soirée festive. Celle-ci rassemblait dans une maison plus de 30 lycéens de 15 à 17 ans, prêts à s’amuser, ce vendredi 17 janvier à Bois-Guillaume, au nord de Rouen (Seine-Maritime). Mais la terrasse sur laquelle ils se trouvaient s’est brusquement effondrée vers 23h, comme le montre la vidéo du JT de TF1 en tête de cet article.

61 pompiers mobilisés

Encore émue, une adolescente présente lors du drame raconte ce qu’il s’est passé : « D’un coup, tout le monde est allé sur la terrasse, une trentaine de personnes. Et la terrasse s’est effondrée. C’est choquant, c’est traumatisant un peu pour tout le monde. »

Les victimes ont fait une chute de trois à quatre mètres de haut, atterrissant sur le bitume. 11 blessés, dont un grave, sont à déplorer. 61 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, ainsi que six véhicules de police. Une structure mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) a aussi été déployée.

Les riverains s’interrogent sur les circonstances de l’accident. « 30 personnes sur une surface comme ça ? C’est énorme », s’étonne une femme. « Ça m’a fait mal au cœur parce que moi, j’ai une gamine de 17 ans, elle aurait pu être là », assure une voisine.

Un champignon à l’origine de l’accident ?

L’enquête débute à peine et elle devra répondre à beaucoup de questions. Cette terrasse en bois était-elle aux normes ? Sur les images, un détail attire l’œil de Jones Caron, charpentier : un champignon sur les planches. « Les taches blanches, c’est de la mérule, c’est sûr et certain. C’est pour ça que les tirefonds ou les vis se sont arrachés. » Pour ce professionnel, plusieurs éléments devront déterminer la solidité initiale de la structure : « L’épaisseur de bois par rapport à la longueur de la terrasse. Il y a des normes à respecter. Et les vis, si elles sont bien en inox et non en acier, pour que ça ne rouille pas et qu’elles ne finissent pas par céder. »

Aucune infraction n’a pour le moment été relevée par les enquêteurs, a précisé le procureur de la République de Rouen, Sébastien Gallois. À ce stade, l’effondrement s’expliquerait par un trop grand nombre de personnes présentes au même moment sur la terrasse, située au premier étage de l’habitation.


Z. S. | Reportage TF1 : Mérième Stiti, Léo Lemaitre

Partager
Exit mobile version