Aux États-Unis, un gigantesque incendie ravage le nord-ouest de Los Angeles jusqu’à la célèbre plage de Malibu.
Plus de 130 maisons sont déjà parties en fumée dans le comté de Ventura.
14.000 personnes ont été appelées à évacuer.
Suivez la couverture complète
Le 20H
La Californie une nouvelle fois frappée par les feux. Un mur de flammes avance à vue d’œil dans le comté de Ventura, au nord de Los Angeles, poussé par des vents à 130 km/h, comme on peut le voir dans le reportage en tête de cet article. En un peu plus de 24 heures, cet incendie incontrôlable a déjà brûlé 8300 hectares et plus d’une centaine de maisons.
Le « Mountain Fire » s’est déclaré mercredi près de la ville de Camarillo. Il brûle dans une zone où habitent environ 30.000 personnes, selon les pompiers du comté de Ventura.
Devant la violence de l’incendie, 14.000 personnes ont été appelées à évacuer. Des centaines de voitures en file indienne fuyaient leur quartier, noyées dans un immense nuage de fumée. Dans cette banlieue huppée, les pompiers n’ont rien pu faire pour sauver ces voitures et certaines habitations. « Il y a beaucoup de maisons en train de brûler dans ce quartier, peut-être cinq ou six, des belles maisons. Celle-ci, le toit est en train de s’effondrer, c’est triste à voir. »
Plus au sud, dans la célèbre station balnéaire de Malibu, un autre incendie s’est propagé sur 13 hectares autour des luxueuses villas qui longent la côte pacifique.
Les services météorologiques locaux avaient émis une alerte cette semaine, pour mettre en garde contre le risque d’incendies. L’alerte rouge devrait être levée vendredi, ont-ils indiqué jeudi soir.
La Californie souffre, depuis plusieurs années, de vagues de chaleur quasi-ininterrompues. En juillet-août, elle a subi le quatrième incendie le plus vaste de son histoire.