• Notre-Dame de la Garde veille sur les Marseillais depuis 1864.
  • La « Bonne Mère » avait besoin d’une nouvelle jeunesse et a connu 10 mois de travaux.
  • La basilique rénovée a été inaugurée en grande pompe ce dimanche, comme l’a suivi une équipe de TF1.

Suivez la couverture complète

Le 20H

Du haut de sa colline dominant toute la ville de Marseille, Notre-Dame de la Garde s’est donnée en spectacle ce dimanche 7 décembre. Des centaines de personnes étaient au rendez-vous au pied de la « Bonne Mère ». Après dix mois de restauration, cet emblème de tout Marseille a retrouvé son lustre, procession et spectacle son et lumière à l’appui.

Dimanche, en fin d’après-midi, une procession est remontée du Vieux-Port jusqu’à la statue de la Vierge Marie. « C’est elle qui protège tous les Marseillais. Elle nous garde et elle porte bonheur », déclare une jeune femme dans le reportage du 20H de TF1 visible ci-dessus. Les Marseillais ont apprécié la cérémonie. « C’était un très beau souvenir, c’était merveilleux », s’enthousiasme un habitant. « C’est une journée qui restera gravée dans notre cœur, c’est inoubliable », se réjouit une autre femme. « C’est ce qui représente le mieux la ville. On la regarde, et, quand elle n’est pas là, elle manque », déclare un autre Marseillais.

TF1

La cinquième restauration

La statue de Notre-Dame de la Garde a manqué aux Marseillais pendant dix mois. Cette Vierge à l’enfant avait disparu au sommet du clocher de la basilique derrière un échafaudage. Le vent, la pluie, le sel et la pollution lui avaient fait perdre de son éclat. C’est la cinquième restauration depuis son installation en 1870. 

Tous les trente ans, il faut la recouvrir de 30.000 feuilles d’or pour lui redonner son lustre. L’opération s’est terminée de manière spectaculaire avec le retour de la couronne par hélicoptère à l’automne dernier. La statue de 11 mètres de haut scintille donc désormais à nouveau dans le ciel de Marseille, les yeux tournés vers la mer. 

La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Michel IZARD et Tristan VARTANIAN

Share.
Exit mobile version