Une importante panne d’électricité affecte depuis samedi matin l’ouest des Alpes-Maritimes, avec 160.000 foyers privés d’électricité à la mi-journée.
La ville de Cannes est touchée au dernier jour du Festival de cinéma dont la clôture se déroulera normalement selon les organisateurs.
Notre envoyé spécial sur place est parti à la rencontre des commerçants.
Suivez la couverture complète
Festival de Cannes 2025 : des films, des stars et de l’engagement
Une importante panne d’électricité affecte depuis samedi matin l’ouest des Alpes-Maritimes, avec 160.000 foyers privés d’électricité à la mi-journée, notamment à Cannes, au dernier jour du Festival de cinéma dont la clôture se déroulera normalement selon les organisateurs.
En début d’après-midi, le siège du festival de Cannes fait d figure d’ilot d’activité au milieu d’une ville presque à l’arrêt, avec ses restaurants fermés, ses commerces n’acceptant plus que les espèces et ses policiers assurant la circulation à la place des feux tricolores. Dans les rues de Cannes, les gens mangent en terrasse : s’il n’y a pas d’électricité, il y a encore de la nourriture pour assurer le service de restauration, heureusement. En revanche, dans certains commerces, c’est beaucoup plus galère.
« Pas d’électricité, pas de réseau »
Exemple, dans la vidéo en tête de cet article, dans un petit supermarché de Cannes : « Depuis 10 heures, pas d’électricité, pas de réseau », témoigne l’un d’eux. « Il y a beaucoup de pertes de marchandises et pertes de chiffres aussi. Car les marchandises sont foutues au bout de quatre-cinq heures », ajoute une commerçante. Plus d’informations dans la vidéo en tête de cet article.
La cérémonie de clôture du Festival de Cannes se déroulera « dans des conditions normales » samedi, promettent ses organisateurs, en dépit de la panne de courant massive qui touche la ville et sa région depuis le milieu de matinée. Alors que 160.000 foyers sont privés de courant, selon les autorités locales et le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, « le Palais des Festivals a basculé sur un système d’alimentation électrique indépendant, ce qui permet le maintien de tous les événements et projections prévues aujourd’hui », ont-ils indiqué dans un communiqué.