• Dans de nombreuses régions de France, les grandes allées de platanes font partie intégrante du paysage.
  • À l’époque napoléonienne, ces arbres étaient plantés le long des routes pour fournir de l’ombre.
  • Pendant la Première Guerre mondiale, ils auraient aussi servi de repères pour les soldats.

Suivez la couverture complète

Le 13H

Ils sont tellement implantés dans le décor qu’on n’y prête plus toujours attention. Sur les routes des vacances, les grandes allées de platanes font partie intégrante du voyage et ravissent les automobilistes. « Tout le long est plein de platanes et c’est super sympa, c’est à notre image », commente l’un d’entre eux au micro du 13H de TF1. Pour cette joggeuse, les platanes sont « super agréables » et « abritent du soleil »

Mais pourquoi ces arbres ont-ils initialement été plantés en nombre sur le bord de nos routes ? Pour trouver la réponse, il faut remonter deux siècles en arrière. « À l’époque napoléonienne, si vous voulez, ces platanes ont été mis en alignement sur le long des voies pour donner de l’ombre à tous les passagers qui y étaient. À ce moment-là, on évoquait des troupes militaires mais également les carrosses, les chevaux, les piétons puisqu’on marchait à pied ou à cheval à l’époque », détaille Daniel Vialelle, vice-président DVG du département du Tarn, en charge des mobilités.

Un bienfait pour la biodiversité

Les plantations ont continué, et plus tard, lors de la Première Guerre mondiale, ils auraient aussi servi de repère pour les soldats. Trois millions d’arbres sont alors plantés le long des routes. Aujourd’hui, ils ont trouvé un autre intérêt. « Ça fait des petites caches pour des insectes, pour des petits animaux qui peuvent se mettre à l’abri, notamment en hiver », note Alexandra Désirée, chargée de projets pour l’association « Arbres et paysages d’antan ». 

L’alignement des platanes est un autre avantage. « Il va œuvrer en faveur de la trame verte. C’est des couloirs dans lesquels les animaux se déplacent puisqu’on a des arbres à intervalles réguliers », ajoute-t-elle.

Sauf que, depuis les années 1970, les alignements de platanes posent un nouveau problème : ils sont désormais considérés comme des obstacles potentiellement mortels sur les routes. En 2023, 287 personnes ont été tuées dans une collision avec l’un de ces arbres.

F.R | Reportage TF1 Stacy Petit et Marion Larradet

Partager
Exit mobile version