Mercredi 2 avril, Donald Trump a annoncé de nouveaux droits de douane pour de nombreux pays.
Jamais depuis les années 1930 les États-Unis n’avaient édicté de telles barrières douanières.
Le président américain a mis en scène cette annonce, à sa manière.

Une annonce à la Donald Trump. Mercredi 2 avril, le président américain a déclaré sa guerre économique et a lancé une nouvelle politique des droits de douane à l’échelle mondiale. L’Union européenne, la Chine, le Japon, aucun pays n’est épargné, pas même les plus fidèles alliés économiques des États-Unis. 

L’offensive protectionniste de la Maison Blanche est sans équivalent depuis les années 1930 et passe par un droit de douane plancher de 10% sur toutes les importations, et par des majorations pour les pays jugés particulièrement hostiles en matière commerciale. L’annonce a suscité de nombreuses réactions par ses conséquences, mais également par sa forme.

Dans les jardins de la Maison Blanche, avec les membres de son gouvernement au premier rang, Donald Trump a procédé à une mise en scène très orchestrée. Le président américain a sorti un grand tableau faisant figurer les nouveaux droits de douane. Lesquels « ne seront pas entièrement réciproques« , a-t-il déclaré. Dans la vidéo visible en tête de cet article, LCI vous décrypte la mise en scène du chef d’État américain.

La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version