Qualifiée aux tirs au but aux dépens du Portugal, l’équipe de France affrontera l’Espagne, mardi 9 juillet, pour une place en finale de l’Euro (21h sur TF1, TF1+ et TF1info).
Une affiche qui rappelle… la finale de l’Euro 1984.
Au Parc des Princes, Michel Platini et ses coéquipiers avaient pris le meilleur sur la « Roja » et remporté le premier trophée majeur des Bleus.

Suivez la couverture complète

Euro 2024

L’histoire va-t-elle se répéter 40 ans plus tard ? Vendredi 5 juillet, au bout de la nuit, l’équipe de France a éliminé le Portugal aux tirs au but (0-0, 5-3 t.a.b.) et s’est hissée en demi-finale de l’Euro. Dans le dernier carré, les Bleus retrouveront les Espagnols (mardi 9 juillet à 21h en direct sur TF1, TF1+ et en live commenté sur TF1info), tombeurs de l’hôte allemand, pour une place en finale. Une affiche de rêve qui n’est pas sans rappeler la finale de l’Euro 1984. Il y a quatre décennies, le 27 juin 1984 à Paris, Michel Platini et ses coéquipiers l’avaient emporté 2-0 (voir vidéo ci-dessous).

France – Espagne (1984) : finale de l’Euro 1984Source : Football – EURO

Opposés aux Espagnols au Parc des Princes après un parcours parfait, les Bleus recherchaient le premier titre majeur de leur histoire, deux ans après avoir échoué au pied du podium de la Coupe du monde 1982, en Espagne. Ils peuvent alors compter sur Michel Platini, capitaine exemplaire. En phase de poules comme en demi-finale face au… Portugal, hasard de l’histoire, « Platoche » marque à chaque match. Il inscrit même des triplés contre la Yougoslavie (3-2) et la Belgique (5-0). Les adversaires, déjà, ressemblaient à ceux de 2024.

« Une arconada » pour lancer les Bleus

Michel Platini réitère en finale. Avec (beaucoup) de réussite. Au retour des vestiaires, alors que les deux équipes sont toujours à égalité (0-0), le milieu de terrain de la Juventus se charge d’un coup franc légèrement désaxé, à une vingtaine de mètres des cages espagnoles. Platini contourne le mur et oblige Luis Arconada, le portier espagnol, à se coucher pour capter sans trop de difficultés le ballon. Sauf que celui-ci glisse sous son corps et entre dans ses propres buts (1-0, 57′). Une boulette heureuse pour les Bleus, restée dans l’histoire du football via l’expression « faire une arconada ».

Les hommes de Michel Hidalgo tentent de conserver le score, sont réduits à dix après le deuxième carton jaune d’Yvon Le Roux (85′), et doublent la mise moins d’une minute avant le coup de sifflet final. Lancé par Jean Tigana, Bruno Bellone pique son ballon et remporte son duel avec Arconada pour offrir le premier trophée majeur à l’équipe de France (2-0, 90’+1). Devant le président de la République François Mitterrand, les Bleus soulèvent le premier Euro de leur histoire. À ce jour, aucun autre pays hôte n’a réalisé pareil exploit.

Depuis, les deux sélections se sont retrouvées à plusieurs reprises dans un championnat d’Europe. Et le bilan est équilibré. Français et Espagnols se sont neutralisés en phase de poules 1996 (1-1), les Bleus l’ont emporté en quarts de finale de l’Euro 2000 (2-1), tandis que la Roja est sortie gagnante du quart de finale de l’Euro 2012 (2-0), à Donetsk (Ukraine). La suite de l’histoire s’écrira ce mardi 9 juillet, à 21h sur TF1, TF1+ et TF1info.


Idèr NABILI

Partager
Exit mobile version