Symbole de Marseille, le Vieux-Port a connu une matinée très festive avant l’arrivée du Belem.
Des grands champions ont notamment été vus sur place, au milieu des 150.000 personnes venues célébrer la flamme olympique.

Suivez la couverture complète

Jeux Olympiques de Paris 2024

Un tel jour de fête, ils se devaient de sortir les trompettes. C’est une journée parfaite aussi pour les pros, comme pour les amateurs, pour chausser les baskets. La flamme est encore un peu loin du Vieux-Port, à bord du trois-mâts « Le Belem », qui l’a apportée depuis la Grèce, et parade en vue de la cité phocéenne depuis des heures. Il est donc encore temps de se pomponner ou de se déguiser, aux couleurs françaises ou olympiques, comme on le voit dans le reportage du 13H ci-dessus.

Voici justement, le long des quais, le président de Paris 2024. « On a hâte parce que là, c’est un avant-goût de ce qui nous attend cet été », savoure Tony Estanguet au micro de TF1. Le triple champion olympique de canoë prend le temps d’un petit bain de foule avec des jeunes qui ont parcouru 600 kilomètres à vélo depuis Montluçon (Allier) pour venir apercevoir la flamme.

Il y a eu des échanges autour du cyclisme et évidemment du football, nous sommes bien à Marseille. Le public attend depuis très tôt ce mercredi matin, et certains sportifs de très haut niveau viennent les saluer. Comme le champion du monde de football 1998 Robert Pirès, ancien joueur de l’Olympique de Marseille. Les restaurateurs du Vieux-Port ont anticipé l’évènement. Les stocks sont pleins, et les effectifs ont été augmentés, pour l’afflux massif qui a commencé dès l’aube. 

Les effectifs sécuritaires ont également été fortement renforcés. 6.200 policiers, militaires et gendarmes sillonnent la ville. Le décor est prêt, un chaudron très moderne est déjà installé pour accueillir la flamme, et la foule est nombreuse. Il reste quelques heures pour voir enfin briller la flamme.


La rédaction de TF1info | Reportage : Y. Hovine, B. Sisco, L. Prevost

Partager
Exit mobile version