Symboles des Jeux Paralympiques, les trois agitos s’affichent depuis ce vendredi sur l’Arc de Triomphe.
Ces derniers ont été hissés au sommet du monument à l’aide de grues pendant la nuit.

Ils sont l’emblème des Jeux paralympiques. Trois « agitos » géants, sortes de croissants asymétriques de couleur rouge bleu et vert, ont été hissés pendant la nuit de jeudi à vendredi au sommet de l’Arc de Triomphe à l’aide de grues. Depuis les Champs-Élysées, où sera organisée la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques d’été qui se tiendront du 28 août au 8 septembre, il est donc désormais possible d’observer chacune de ces « virgules » qui empruntent leur nom au latin « agito », à savoir « je bouge » et qui pèsent respectivement une tonne et demie.

« Les anneaux sont là où ils doivent être sur la tour Eiffel et les agitos parfaitement à leur place sur l’Arc de Triomphe, on est très satisfait », a déclaré Elie Patrigeon, directeur général du CPSF (Comité paralympique et sportif français), auprès de l’Equipe.

« Pour la première fois, on pose les agitos en même temps que les Jeux Olympiques alors que traditionnellement, ça arrive plus tard, au moment des Jeux Paralympiques », s’est réjoui de son côté Mickaël Aloiso, directeur général délégué de Paris 2024 auprès de nos confrères.

ArcelorMittal, qui a fabriqué ces trois agitos, est également l’auteur des anneaux olympiques qui ont été accrochés, eux, à la tour Eiffel dans la nuit du 5 au 6 juin derniers, à moins de cinquante jours des Jeux olympiques de Paris.


A. LG avec AFP

Partager
Exit mobile version