
La mosquée-cathédrale de Cordoue, joyau de l’art andalou dans le sud de l’Espagne, a échappé au pire après un incendie apparemment accidentel qui a éclaté vendredi 8 août au soir avant d’être éteint rapidement.
« Le monument est sauvé ! », a lancé le maire de la ville, José Maria Bellido, à la radio Cadena SER. L’élu a déclaré l’incendie éteint peu après minuit, et a salué « l’intervention rapide et magnifique des pompiers de Cordoue ».
La mosquée-cathédrale a rouvert ses portes au public samedi, à 10 heures, et fermera à 19 heures, ses horaires habituels. Seule la zone où l’incendie s’est déclaré restera inaccessible au public, a précisé un porte-parole du site auprès de l’AFP.
Edifié comme une mosquée par les émirs et califes omeyyades entre les VIIIe et Xe siècles, le bâtiment a été consacré cathédrale après la reconquête chrétienne en 1236, et des éléments catholiques ont été ajoutés, dont une vaste chapelle centrale au XVIe siècle. Classée au Patrimoine mondial par l’Unesco en 1984, la mosquée-cathédrale de Cordoue a accueilli plus de 2 millions de visiteurs en 2024 selon son site Internet.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le feu s’est déclaré dans la chapelle centrale, située dans la zone dite d’Almanzor, avant de s’étendre à une partie de la couverture des voûtes, mais sans aller plus loin. L’étendue précise des dégâts n’a pas été établie à ce stade.