À la veille de la grande commémoration des 80 ans de la Victoire à Paris, la ville de Reims a célébré mercredi les 80 ans de la capitulation de l’Allemagne nazie.
La reddition a été signée le 7 mai 1945 dans un collège de la ville de Champagne.
Suivez la couverture complète
Commémoration de la victoire du 8 mai 1945
Chant des partisans et lecture de l’acte libérateur au sein du « berceau de la paix »: Reims a célébré ce mercredi, soit à la veille des commémorations de la Victoire à Paris, les 80 ans de la capitulation de l’Allemagne nazie, signée le 7 mai 1945 dans un collège de la ville de Champagne.
C’est dans la nuit du 6 au 7 mai 1945, à 2H41, c’est au sein de la salle des cartes du Collège moderne et technique de Reims, où le Commandant Suprême des Forces Expéditionnaires Alliés Dwight Eisenhower avait installé son quartier général, qu’est signée la reddition. La décision actée « à l’abri du tumulte et dans le plus grand secret », a rappelé le maire (Horizons) de la ville, Arnaud Robinet, fait de Reims « berceau de la paix ». L’acte de reddition ordonne l’arrêt des combats pour le 8 mai à 23H01
Devant diplomates, officiels et militaires a résonné « le Chant des partisans », hymne de la Résistance française, avant la lecture en français et en anglais de l’acte de reddition par des lycéens. Plusieurs gerbes ont ensuite été déposées, dont une aux couleurs du drapeau allemand par la consule générale d’Allemagne à Strasbourg, Heike Thiele.