Le président LR des Hauts-de-France était l’invité de Gilles Bouleau au 20H de TF1 lundi.
Selon lui, la victoire du RN au premier tour des législatives est un « séisme » qui traduit la colère des Français.
Pointant la responsabilité du chef de l’État, et écartant l’hypothèse d’une coalition, il appelle à un « gouvernement provisoire de la République ».

Suivez la couverture complète

Élections législatives 2024

« On ne parie pas sur le peuple, on ne joue pas à la roulette russe. » Pour Xavier Bertrand, invité lundi soir du 20H de TF1, Emmanuel Macron est « le vrai responsable » du « séisme » politique du 1er tour des élections législatives, marqué par la victoire inédite du RN.

« Dimanche, les Français lui ont dit : ‘Lâchez le pouvoir. On vous l’a donné en 2022, vous n’avez pas compris le message des législatives' », estime le président LR de la région des Hauts-de-France. « 10 millions de Français ont voté pour le RN pour dire : ‘On en a marre, on veut que ça change’. Il faut que les politiques prennent la mesure de cette colère. »

« Les coalitions, c’est le truc d’hier »

Les résultats des élections législatives dans votre circonscription et votre ville

Mais « aujourd’hui, n’y pas une majorité de Français qui votent RN », rappelle Xavier Bertrand. « Pour la première fois de l’histoire de France, l’extrême droite pourrait diriger lundi le gouvernement, et ça je m’y oppose. » Serait-il dès lors prêt à participer à un large gouvernement de coalition, alors que Gabriel Attal appelle sur TF1 à une « majorité plurielle » ? « Les coalitions, c’est le truc d’hier, balaye l’ancien ministre. Les Français ne veulent pas qu’on ait des petits arrangements. »

« Il y a d’autres alternatives qu’un gouvernement RN ou une coalition d’arrière-boutique d’hier, poursuit-il. C’est un gouvernement provisoire de la République, pour reconstruire notre pays et sortir le pays de l’impasse dans laquelle M. Macron l’a plongé ». Mais, poursuit-il, « si vous voulez que ça marche, alors ce sont les candidats Les Républicains qui peuvent changer la donne. » 


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version