L’armée israélienne a diffusé jeudi une courte vidéo filmée par un drone.
Elle montre un homme blessé, présenté par Tsahal comme des images du chef du Hamas, Yahya Sinouar, juste avant qu’il ne soit tué dans une opération militaire à Gaza.

Suivez la couverture complète

Israël et le Hamas en guerre

Une séquence digne d’un film hollywoodien. Quelques heures après avoir annoncé la mort de Yahya Sinouar , considéré comme l’architecte du 7-Octobre, Tsahal a diffusé une vidéo montrant les derniers instants du chef du Hamas.

Les images, filmées depuis un drone, montrent l’appareil s’approcher du premier étage d’un bâtiment partiellement détruit après une intervention de l’armée. Il rentre dans la bâtisse et, après avoir survolé une pièce où tout semble ravagé, s’arrête. On aperçoit alors la silhouette d’un homme, visage masqué par un keffieh, assis. L’individu, qui semble blessé, n’est autre que Yahya Sinouar, « quelques instants avant son élimination », selon l’armée israélienne.

L’ADN de Sinouar identifié par Tsahal

Le chef du Hamas , hagard, fixe le drone. Après quelques secondes, il lance un objet semblable à un bâton ou un sabre en direction de l’engin, lequel semble rebrousser chemin. L’homme aurait été tué peu après, dans un échange de tirs. Il ne sera identifié que quelques heures plus tard.

Les autorités israéliennes ont confirmé en début de soirée que Yahya Sinouar avait été « éliminé » lors d’une opération dans le sud de la bande de Gaza, à Rafah, mercredi. Les forces israéliennes opéraient « ces dernières semaines » ce secteur à la suite d’informations indiquant la présence probable de hauts responsables du Hamas, selon Tsahal. Elles ont « éliminé trois terroristes » et les procédures d’identification ADN du corps ont confirmé qu’il s’agissait du chef du groupe terroriste.

La mort de Yahya Sinouar, considéré comme le cerveau de l’attaque du 7 octobre 2023 sur le sol israélien et qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza, n’a pas été confirmée par le Hamas dans l’immédiat.


T.G.

Partager
Exit mobile version