Ce jeudi soir sur LCI, Ségolène Royal se dit « disponible » pour Matignon.
Pour l’ex-ministre socialiste, la solution réside dans un « gouvernement d’union républicaine » allant de la gauche au centre, voire à la droite.
Elle se déclare en revanche opposée à la nomination de Bernard Cazeneuve au poste de Premier ministre.

Suivez la couverture complète

Le nouveau gouvernement se fait attendre

Son nom n’avait pas encore été évoqué parmi les potentiels futurs Premiers ministres. Sur LCI, ce jeudi soir, Ségolène Royal se dit prête à être nommée cheffe de gouvernement par Emmanuel Macron : « Je suis disponible pour Matignon, si cela peut constituer une solution, et pour essayer de constituer un gouvernement d’union républicaine. (…) Si j’arrivais à Matignon, nous serions en cohabitation partielle avec Emmanuel Macron. »

« J’ai toujours plaidé pour une alliance de la gauche et du centre et pourquoi pas avec une partie de la droite républicaine qui peut être constructive », poursuit l’ancienne candidate socialiste à la présidentielle, plaidant pour que « les choses rentrent dans l’ordre rapidement ». Considérant les résultats aux élections législatives, Ségolène Royal estime que « la gauche, n’ayant pas de majorité absolue, ne peut pas exiger comme elle l’a fait d’appliquer uniquement son programme », tout en admettant qu’il serait logique que le futur Premier ministre soit issu d’un parti de gauche.

L’ex-ministre sous François Hollande met également en garde contre le risque de manifestation, faisant référence à la période des Gilets jaunes : « La France ne peut pas supporter de nouveaux mouvements sociaux, car il y aurait un sentiment de vol du suffrage. »

Le nom de Bernard Cazeneuve, lui, circule depuis plusieurs jours. L’ancienne candidate à la présidentielle rejette immédiatement cette hypothèse : « Bernard Cazeneuve s’est déjà positionné pour l’élection présidentielle, il ne peut pas aller à Matignon. » 

Actuellement en déplacement à Belgrade, en Serbie, Emmanuel Macron a refusé ce jeudi soir de s’exprimer sur la situation politique française : « Je fais tous mes efforts les jours et les nuits, depuis des semaines, pour aboutir à la meilleure solution pour le pays », dit-il. 


Zoe SAMIN

Partager
Exit mobile version