• Arrivé en premier en Alaska, Donald Trump a accueilli Vladimir Poutine, vendredi 15 août, sur le tarmac de la base aérienne d’Elmendorf-Richardson.
  • Après une chorégraphie diplomatique millimétrée, ils ont échangé une poignée de main respectueuse avant leur rencontre bilatérale historique.

Tous les regards étaient tournés vers l’Alaska. Cinq ans après leur dernière rencontre en personne, en juin 2019, à Osaka, au Japon, Donald Trump et Vladimir Poutine se sont retrouvés, vendredi 15 août, sur la base militaire américaine d’Elmendorf-Richardson, située à Anchorage, la plus grande ville de l’État. Le président des États-Unis a accueilli son homologue russe à sa sortie d’avion, après une chorégraphie diplomatique millimétrée où tout a été cadré pour qu’aucun des deux dirigeants n’a attendu l’autre. 

À sa descente sur le tarmac, le maître du Kremlin a foulé un tapis rouge en L, bordé de quatre avions de chasse F-22 Raptor, pour rejoindre le locataire du Bureau ovale, venu à sa rencontre. Tous deux ont échangé une poigné de main énergique et respectueuse, avant de se diriger jusqu’à un podium marqué « ALASKA 2025 ». Après s’être serrés la main une seconde fois, ils se sont ensuite engouffrés ensemble dans « The Beast », la limousine du président américain.

Donald Trump et Vladimir Poutine vont désormais se parler, non plus en tête-à-tête comme cela avait été annoncé préalablement, mais avec des conseillers. Après la partie bilatérale du sommet, les délégations se retrouveront pour un déjeuner de travail, avant une conférence de presse commune des deux dirigeants. Selon le Kremlin, le sommet pourrait durer au total « au moins 6 à 7 heures ».

Y.R.

Partager
Exit mobile version