De violentes précipitations ont touché la moitié sud de la France ce jeudi 17 octobre.
Dans la Loire, l’Ardèche ou encore la Lozère, les cours d’eau sont en crues.
L’évaluation des dégâts est en cours dans de nombreuses villes.

Suivez la couverture complète

Tempêtes, orages, inondations… la météo s’emballe en France

Des habitants désemparés face à la violence des crues. Ce vendredi 18 octobre au matin, dans la Loire ou en Lozère notamment, tous constatent les dégâts liés aux intempéries (nouvelle fenêtre) de l’épisode cévenol de jeudi. À Annonay, l’une des communes les plus touchées en Ardèche, les agents communaux sont déjà au travail. Ils déblaient tant bien que mal les rues de la ville. En seulement dix minutes, des dizaines de voitures ont été emportées par les flots. Des branchages jonchent encore les rues, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Inondations à AnnonaySource : TF1 Info

Dans la Loire, les images de la nuit montrent un débit spectaculaire au niveau du barrage de Villerest, qui s’est transformé en véritable torrent. Avec l’arrêt des précipitations, la décrue devrait s’amorcer dès ce matin. « On a beau mettre des sacs de sable et coincer toutes les ouvertures, on est coincé », témoigne un habitant du Rhône.

Dégâts inondationsSource : TF1 Info

À Rive-de-Gier, dans la Loire, la crue a surpris tous les habitants. L’eau stagne toujours dans le centre-ville et, là aussi, des voitures se sont encastrées les unes dans les autres. Les pompiers sont à pied d’œuvre pour aider les personnes sinistrées, obligées de quitter leur domicile. Dans ce département, la pluie a cessé ce matin.

LCI

Inondations à Rive-de-GierSource : TF1 Info

Si plus aucun département n’est en vigilance rouge depuis l’aube, la prudence doit rester de mise. Les préfets appellent notamment à ne pas s’aventurer en voiture sur des routes inondées.


Zoe SAMIN

Partager
Exit mobile version