Le second tour de la municipale anticipée a eu lieu ce dimanche 2 février à Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne.
L’ancienne adjointe LR Kristell Niasme est arrivée en tête du scrutin, devançant l’Insoumis Louis Boyard.
Son avance au premier tour n’aura pas suffi. Le député Louis Boyard a échoué à remporter la mairie de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), ce dimanche 2 février. La candidate LR et ancienne première adjointe Kristell Niasme est arrivée en tête du second tour, devant donc l’élu insoumis et le maire sortant, Philippe Gaudin. La participation à ce scrutin sous forme de triangulaire est en hausse, estimée à plus de 36% contre 33,5% la semaine dernière. Le score final n’est pas connu pour l’heure.
Un appel à « faire barrage »
Une élection anticipée a été organisée après que Philippe Gaudin (divers droite) a fait un salut nazi en plein conseil municipal, provoquant la démission de plusieurs élus. Face à une droite divisée, Louis Boyard était pourtant en tête du premier tour avec 24,89% des voix. Mais entre les deux tours, plusieurs personnalités de droite et d’extrême droite ont appelé à faire barrage à une candidature de La France insoumise (LFI). Jordan Bardella a appelé à « faire barrage » à la liste de l’élu LFI et le parti Reconquête d’Eric Zemmour a officiellement soutenu celle de Kristell Niasme. « Aucune commune de France ne mérite d’avoir à sa tête un maire de La France insoumise », a affirmé Bruno Retailleau, sur X au soir des résultats.
Ce dimanche soir, le ministre de l’Intérieur estime d’ailleurs (nouvelle fenêtre) que « la défaite sévère qu’a subie Louis Boyard est une bonne nouvelle pour les habitants ». De son côté, la présidente LR de la région Ile-de-France a tenu à féliciter Kristell Niasme de vive voix. « Les Villeneuvois ont envoyé un signal fort, ils ne veulent ni du chaos, ni de la faillite que représente LFI, mais une maire courageuse et compétente. La Région sera à ses côtés pour rendre Villeneuve plus sûre et plus belle », a partagé Valérie Pécresse sur X (nouvelle fenêtre).
Après cet échec, Louis Boyard reste néanmoins député LFI du Val-de-Marne. « Seul contre tous (…) Louis Boyard, seulement soutenu par les habitants, augmente de 10 pts le score de la liste PCF PS EELV en 2020. Bravo à lui et son équipe pour cette incroyable campagne », s’est tout de même félicité le député LFI Thomas Portes, sur X.