Dino Scala a été condamné en juillet 2022 aux assises du Nord à 20 ans de réclusion criminelle, pour une série de 54 « viols », « tentatives de viols » et « agressions sexuelles » ou « tentatives d’agressions sexuelles ».
Le « violeur de la Sambre » était entendu ce jeudi concernant une quinzaine d’affaires d’agressions supplémentaires.
Il a été mis en examen dans l’après-midi pour 12 nouvelles affaires d’agressions sexuelles et une affaire de viol.
Suivez la couverture complète
Dino Scala : le « violeur de la Sambre » face à la justice
Une liste déjà longue et qui ne cesse de s’allonger. Ce jeudi, après avoir été entendu plusieurs heures par un juge d’instruction, Dino Scala, 64 ans, a été mis en examen dans 13 nouvelles affaires, a appris la rédaction de TF1-LCI de source proche du dossier.
Selon nos informations, celui que l’on surnomme depuis des années « le violeur de la Sambre » a été mis en examen pour 12 agressions sexuelles et un viol. En juillet 2022, Dino Scala avait été condamné aux assises du Nord à 20 ans de réclusion criminelle, pour une série de 54 « viols », « tentatives de viols » et « agressions sexuelles » ou « tentatives d’agressions sexuelles ». Il était convoqué ce jeudi devant le juge pour seize autres affaires commises entre 1986 et 2009.
Une information judiciaire ouverte en mars 2023
Son avocate, Margaux Mathieu, avait réclamé en juillet 2024 qu’il soit entendu par la justice concernant une information judiciaire ouverte en mars 2023, dans laquelle Dino Scala « ne cesse d’être cité dans les médias comme étant le principal suspect ».
Cette information judiciaire du parquet de Valenciennes dans le Nord « est appelée à tort la nouvelle affaire Scala », avait également assuré mercredi Me Mathieu. « Si Dino Scala a commis des agressions très graves, qu’il a reconnues et pour lesquelles il a été condamné, il n’est pas acceptable qu’on lui impute des faits commis par d’autres », avait-elle pointé à la veille de cet interrogatoire.
« Un moment important pour Monsieur Scala »
Interrogée ce jeudi par TF1-LCI à l’issue de la mise en examen de son client, Me Margaux Mathieu rappelle que « cela faisait de nombreuses années que son client demandait à être entendu ».
« C’était un moment important pour Monsieur Scala de s’exprimer sur de prétendus nouveaux faits. Mais ce ne sont pas de nouveaux faits mais des dossiers écartés initialement dans le cadre de la première affaire, écartés car enquêteurs avaient jugé qu’on ne pouvait pas reprocher ces faits à Dino Scala » assure la robe noire. « Finalement, c’est vous dire sérieux de cette première enquête », réagit-elle encore.
« C’est fondamental pour un mis en cause d’être confronté à un juge d’instruction, c’est un moment clé pour la défense », insiste-t-elle encore. » Dino Scala n’est pas un homme innocent, c’est quelqu’un qui a été condamné, pour des faits très graves faits qu’il a reconnus et pour lesquels il a été jugé lors d’un long procès. Et la difficulté, c’est que s’il a commis des faits très graves, il ne peut pas pour autant être tenu responsable de toutes les agressions non élucidées dans la région depuis années 80″ martèle l’avocate.