Le directeur de l’agence américaine de renseignement (NSA), Timothy Haugh, a été limogé jeudi par Donald Trump.
Une décision prise après la requête de l’influenceuse complotiste Laura Loomer, laquelle estimait qu’il faisait preuve de « déloyauté », rapporte le New York Times.

Suivez la couverture complète

Le second mandat de Donald Trump

La manœuvre fait penser à une purge en plein cœur de l’appareil sécuritaire américain. Jeudi 3 avril, le directeur de l’agence de renseignement (NSA) Timothy Haugh a été limogé, rapportent plusieurs médias. Une décision prise, selon le New York Times, après un rendez-vous à la Maison Blanche entre Donald Trump et l’influenceuse complotiste Laura Loomer.

Wendy Noble, numéro deux de ce puissant service d’écoute et de cyberespionnage, a également été remerciée, indique le Washington Post, citant des responsables américains sous couvert d’anonymat. Contacté par l’AFP, le ministère de la Défense, dont dépend l’agence, n’a pas répondu pour l’heure. 

Laura Loomer, une « grande patriote », selon Trump

Selon les informations du New York Times, l’influenceuse complotiste Laura Loomer aurait demandé le limogeage de Timothy Haugh au président américain Donald Trump, lors d’une rencontre à la Maison Blanche mercredi. « Le directeur de la NSA Tim Haugh et sa directrice adjointe Wendy Noble ont fait preuve de déloyauté envers le président Trump. C’est la raison pour laquelle ils ont été renvoyés« , a-t-elle assuré sur X.

De son côté, Donald Trump a reconnu ce jeudi être à l’écoute de Laura Loomer, qu’il a qualifiée de « grande patriote ». « Elle fait des recommandations et parfois, j’écoute ces recommandations », a-t-il déclaré, ajoutant qu’elle avait « toujours quelque chose à dire et c’est généralement constructif ».

« Il est étonnant que le président Trump ait renvoyé le dirigeant non partisan et expérimenté de la NSA (….) alors même qu’il semble recevoir des directives en matière de personnel sur la sécurité nationale d’un théoricien du complot discrédité dans le Bureau ovale », a encore fustigé le sénateur Mark Warner sur X. Le général Haugh, également à la tête des opérations de cyberdéfense du Pentagone (Cyber Command), avait pris ses fonctions de directeur de la NSA il y a un peu plus d’un an. 

« À un moment où les États-Unis font face à des cybermenaces sans précédent (…), en quoi le fait de le licencier met-il les Américains plus en sécurité ?« , s’est interrogé sur X Mark Warner, sénateur démocrate de l’État de Virginie. « Le général Haugh est un leader honnête et franc qui respectait la loi et mettait la sécurité nationale au-dessus de tout. Je crains que ce soient précisément ces qualités qui aient pu conduire à son licenciement sous cette administration« , a réagi de son côté le député démocrate Jim Himes.

M.T avec AFP

Partager
Exit mobile version