« The Elder Scrolls IV : Oblivion Remastered » est sorti le 22 avril 2025. Ce jeu offre une nouvelle jeunesse à un classique du genre sorti en 2006.

L’entreprise de jeux vidéo Virtuos a annoncé le licenciement de 270 personnes, dans un communiqué publié le 17 juillet. Soit environ 7 % des salariés de cette structure spécialisée dans la sous-traitance, qui compte près de 4 000 employés, répartis sur une quinzaine de pays. Si les studios asiatiques de l’entreprise sont les premiers affectés, 70 emplois sont concernés en Europe, dont dix en France.

Ces suppressions de poste concernent « les équipes confrontées à une baisse de leur charge de travail et à un ralentissement de la demande en raison de changements structurels dans le secteur », précise le communiqué. L’industrie du jeu vidéo est touchée par des difficultés économiques depuis 2022 : les investisseurs sont moins nombreux, les grands éditeurs cherchent à diminuer leurs coûts, de nombreux studios ferment, et les licenciements se multiplient.

Virtuos est souvent considérée comme « le géant de l’ombre du jeu vidéo », comme la qualifiait Le Monde en 2016. Cette entreprise fondée en 2004 par le Français Gilles Langourieux, un ancien salarié d’Ubisoft, assure des travaux de sous-traitance en matière de développement ou de conception artistique pour des studios chargés de grosses productions. Son logo figure ainsi aux crédits des récents Dune : Awakening, de Funcom ; Final Fantasy VII Rebirth, de Square Enix ; Stellar Blade, de Shift Up Corporation.

Lire aussi : Virtuos, le géant de l’ombre du jeu vidéo

En 2025, Virtuos a bénéficié d’un coup de projecteur en prenant les rênes du remaster du jeu de rôle The Elder Scrolls IV : Oblivion, de l’Américain Bethesda – un projet piloté à partir de la France, globalement salué par la critique. Virtuos développe également Metal Gear Solid Delta : Snake Eater, prévu pour le 28 août – le remake d’un jeu d’infiltration réalisé par Hideo Kojima pour le Japonais Konami.

Le Monde

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version