
Le sud-est de la France est en partie brûlé. L’incendie dans l’Aude, qui s’est propagé entre Narbonne et Carcassone à une vitesse spectaculaire de 5 kilomètres par heure, a ravagé plus de 17 000 hectares de végétation, soit plus que la superficie de Paris.
Il s’agit du plus grand incendie dans le pourtour méditerranéen depuis au moins cinquante ans, avec des flammes de plus de 15 mètres et des sautes de feu de 200 à 500 mètres, selon Christophe Magny, directeur du service d’incendie et de secours de l’Aude. Au moins un mort est à déplorer. Toutes les conditions étaient réunies : sol sec, chaleur intense et vents soutenus. Depuis jeudi 7 août, l’incendie est considéré comme « fixé », c’est-à-dire qu’il ne progresse plus.
Un contexte de hausse des incendies
Le feu hors norme de l’Aude n’est pas un épiphénomène. Il s’inscrit dans un contexte général de hausse préoccupante des incendies en France et en Europe. Dès le début du mois de juillet, des feux de forêt précoces s’étaient déclarés aux quatre coins du continent : à Tarragone, en Espagne, à Marseille et à Narbonne, en France, mais aussi dans la région allemande de la Saxe – particulièrement peu arrosée par la pluie depuis le début de l’année.
Il vous reste 52.14% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.