L’Europe brûle. Des feux forêts précoces se sont déclarés aux quatre coins du continent en ce début du mois de juillet : à Tarragone, en Espagne, à Marseille et à Narbonne, en France, mais aussi dans la région est-allemande de la Saxe – particulièrement peu arrosée par la pluie depuis le début de l’année.

Selon les observations du Système européen d’information sur les feux de forêts (EFFIS), les superficies parties en fumées en ce début de mois de juillet sont 2,4 fois supérieures à la moyenne de la période 2006-2024. La France se situe même légèrement au-dessus, avec 2,5 fois plus d’hectares brûlés.

Presque tous les pays de l’Europe géographique sont touchés : la Slovaquie (19 fois plus de superficies brûlées par rapport à la moyenne), l’Allemagne (× 11), le Royaume-Uni (× 7), ou encore la Roumanie (× 6). L’arc méditerranéen paie un lourd et précoce tribut : la Turquie (× 7), l’Albanie et la Macédoine du Nord (× 4) mais aussi les victimes « habituelles » que sont l’Italie et la Grèce (× 2).

Le Portugal ou l’Espagne sont comparativement épargnés, mais restent proches de leur moyenne, avec plusieurs milliers d’hectares brûlés depuis le 1ᵉʳ janvier. La Suisse et la Lettonie sont les seuls pays à ne pas avoir subi d’incendie à ce stade.

Ces graphiques de l’année 2025 représentent les hectares brûlés dans plusieurs pays européens et du bassin méditerranéen, au . Ces surfaces sont comparées à la moyenne établie entre 2006 et 2024.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Incendies : la France, en état d’alerte maximale, est-elle prête à faire face à la multiplication des feux ?

Partager
Exit mobile version