5% des automobilistes commettent des infractions quand ils roulent en ville, selon une étude publiée ce jeudi 17 octobre par MMA.
Parmi les comportements à risque recensés figurent notamment les passages au feu rouge.
Mais les infractions les plus courantes varient d’une ville à l’autre.

Le constat est inquiétant. 5% des automobilistes ont un comportement dangereux en ville, selon une étude* OpinionWay publiée ce jeudi 17 octobre par la compagnie d’assurances MMA (nouvelle fenêtre). 43% de ces conduites à risque mènent à des incidents, comme des freinages brusques.

La vitesse en cause dans plus d’une infraction sur dix

Menée dans cinq grandes villes françaises (Paris, Lyon, Rennes, Montpellier, Metz), l’étude a analysé près de 9000 véhicules passant sur des carrefours très empruntés. Parmi les automobilistes en infraction, plus d’un sur deux (59%) ne se sont pas arrêtés au feu rouge. Les autres pratiques à risque observées relèvent du non-arrêt aux passages piétons (18%), d’une vitesse excessive (nouvelle fenêtre) (12%), de la pratique d’une autre activité au volant comme manger ou téléphoner (nouvelle fenêtre) (8%) ou encore d’un changement inattendu de direction sans clignotant (7%).

Si les automobilistes rennais se distinguent par davantage d’infractions liées à la vitesse, ce sont surtout les feux rouges qui ne sont pas respectés à Paris. À Montpellier, les conducteurs téléphonent trop souvent au volant.

Les hommes plus dangereux que les femmes

Ces comportements ne sont pas sans conséquences : dans 43% des cas, ils causent des « incidents », « tels que le freinage brusque du véhicule ou la collision avec un autre usager », précise le communiqué de l’entreprise. 

Les accidents de la route continuent à faire de nombreuses victimes. Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (nouvelle fenêtre), « les modes de déplacement doux (piétons, vélos, trottinettes) représentent 22% de la mortalité et 33% des blessés graves ; les automobilistes 48% de la mortalité et 30% des blessés graves ».

L’étude rapporte que les hommes sont plus dangereux que les femmes au volant : « Ils représentent ainsi 80% des automobilistes identifiés (contre 20% de femmes). Cette proportion est encore plus importante pour les incidents : parmi les 145 automobilistes ayant eu un incident, 86% étaient des hommes. »

Une campagne de sensibilisation, grâce à une série de vidéos, a été lancée par MMA. Le but : que chaque usager de la route « se mette à la place des autres ».

*Étude d’observations réalisée par OpinionWay pour MMA auprès d’un échantillon de 8708 observations d’automobilistes, au niveau de carrefours croisant différents types d’usagers, dans 15 points d’observations situés dans 5 villes différentes : Paris, Lyon, Rennes, Montpellier et Metz. Les observations ont été réalisées pendant les heures suivantes : de 8h à 10h, de 12h à 14h, et de 16h à 18h.


Z. S.

Partager
Exit mobile version