Washington aurait proposé à Kiev des « garanties de sécurité » inspirées de celles de l’OTAN mais sans adhésion, rapportent la première ministre italienne ainsi que des sources diplomatiques

Les Etats-Unis auraient proposé samedi à l’Ukraine une garantie de sécurité inspirée de celle de l’article 5 de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), mais sans adhésion formelle, a déclaré une source diplomatique qui a requis l’anonymat à l’Agence France-Presse (AFP). Il s’agit, pour le moment, de discussions dont les contours restent flous.

« Comme une des garanties de sécurité pour l’Ukraine, la partie américaine a proposé une garantie de type article 5, hors de l’OTAN, avec l’accord a priori de [Vladimir] Poutine », a souligné cette source. Elle ajoute que cette proposition a été faite à Kiev samedi lors de l’appel téléphonique entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky et « réitérée » ensuite lors de la poursuite de cet appel avec des dirigeants européens.

La première ministre italienne, Giorgia Meloni, qui a participé à l’appel, a également affirmé que le président américain avait soulevé cette idée, qu’elle soutient depuis plusieurs mois. Dans un communiqué, Mme Meloni a déclaré qu’il s’agirait pour commencer de définir « une clause de sécurité collective qui permettrait à l’Ukraine d’obtenir le soutien de tous ses partenaires, y compris des Etats-Unis, prêts à agir dans le cas où elle serait attaquée à nouveau ».

L’article 5 du traité de l’OTAN pose le principe de défense mutuelle : si un pays membre est attaqué, tous les autres se portent à son secours.

Une autre source au fait du dossier, s’exprimant aussi sous le couvert de l’anonymat, a confirmé à l’AFP que l’idée d’une protection inspirée de celle de l’OTAN avait été évoquée lors de l’appel de samedi.

Partager
Exit mobile version