Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux Français pour 2025 ce mardi soir.
Le président de la République a notamment annoncé qu’il demandera aux Français de « trancher » des « sujets déterminants ».
S’agira-t-il de référendums ou de conventions citoyennes ?

C’était une allocution très attendue. Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux Français pour 2025 ce mardi soir, alors le pays a connu une année mouvementée, marquée notamment par la dissolution de l’Assemblée nationale qui a plongé la France dans l’instabilité politique.

Le président a reconnu que la dissolution qu’il a décidée en juin avait « apporté pour le moment davantage de divisions à l’Assemblée que de solutions pour les Français », et « produit plus d’instabilité que de sérénité ». « J’en prends toute ma part », a dit le chef de l’État estimant que l’année qui s’ouvre mercredi devait être celle « du ressaisissement collectif » pour permettre « la stabilité ».

Chacun d’entre vous et nécessaire pour bâtir une nation et une République plus belle encore

Emmanuel Macron

Le président a notamment affirmé qu’il demandera aux Français de « trancher » des « sujets déterminants ». De quoi laisser entrevoir d’éventuels référendums ou conventions citoyennes. « L’espérance, la prospérité et la paix du quart de siècle à venir dépendent de nos choix d’aujourd’hui. En 2025, nous continuerons de décider et je vous demanderai aussi de trancher certains sujets déterminants, car chacun d’entre vous aura un rôle à jouer. Chacun d’entre vous sera nécessaire pour réussir ce projet que je viens rapidement de brosser devant vous », a expliqué Emmanuel Macron.

« Comme pour les grands chantiers qui ont fait notre histoire et encore l’année qui vient de s’écouler, chacun d’entre vous et nécessaire pour bâtir une nation et une République plus belle encore. C’est pour cela que je ne souhaite pour 2025 d’être unis, déterminés et fraternels », a-t-il conclu. 


Rania HOBALLAH

Partager
Exit mobile version