• Pour bénéficier de tous les avantages d’une séance de sport, il est indispensable de miser sur l’alimentation.
  • Il existe plusieurs aliments à éviter absolument après une activité physique.
  • Si vous faites du sport, voici ce qu’il est recommandé de manger.

Suivez la couverture complète

Bien dans son sport, bien dans son corps

Dans la foulée des Jeux olympiques de Paris, le gouvernement français avait décrété l’activité physique comme « Grande cause nationale » en 2024. Selon les chiffres de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep), 59 % des femmes et 62 % des hommes ont pratiqué une activité sportive de façon régulière cette même année. Et si les objectifs sont différents (santé, apparence physique, performance), il est indispensable d’associer au sport une bonne nutrition pour bénéficier de tous ses bienfaits. Découvrez ce qu’il faut manger après une séance et ce qu’il faut éviter.

Ce qu’il ne faut pas manger après une séance de sport

Après une séance de sport, le corps a besoin d’être alimenté. Mais il faut se nourrir correctement pour ne pas ruiner les efforts de l’activité physique. Tout d’abord, il est recommandé d’éviter « les aliments sucrés et riches en matières grasses », comme l’expliquait Perri Halperin, diététicienne-nutritionniste, pour Vogue en février 2025. Oubliez donc « les biscuits, les bonbons, les pâtisseries et les gâteaux » qui, en plus de ne pas favoriser la récupération musculaire, peuvent provoquer des maux de ventre.

De manière générale, les aliments transformés sont fortement déconseillés après une séance de sport. Ils comprennent également les produits destinés aux sportifs, comme les barres énergétiques ou les poudres protéinées, qui contiennent du sucre artificiel ou raffiné. Les aliments salés et frits, comme les chips ou les frites, sont aussi à éviter, car ils ne permettent pas « de se réhydrater » ni « de récupérer » après l’effort, résumait Amy Wright, formatrice en santé, pour Cosmopolitan en septembre 2020.

Dans la foulée d’un effort physique, il faut également éviter de manger un repas trop consistant, notamment le soir, car il pourrait altérer le sommeil et empêcher la récupération. En revanche, si les contre-indications sont nombreuses, il faut absolument veiller à manger après une séance de sport. « Ne pas le faire compromet la récupération, tant sur le plan énergétique que sur le plan structurel des muscles et contribue à l’épuisement progressif des stocks en oligo éléments », indiquait le Dr Frédéric Maton, médecin du sport, sur le site de l’Institut de recherche du bien-être, de la médecine et du sport santé (IRBMS), en avril 2019.

Ce qu’il faut manger après une séance de sport

Peu importe l’activité physique ou la durée de l’effort, il est nécessaire de bien se nourrir après une séance. Pour cela, Angie Asche, nutritionniste, détaillait pour Vogue en février 2025 sa règle des trois R : « Refaire le plein, régénérer et réhydrater ». Elle conseillait donc d’opter pour des glucides, des protéines, des électrolytes et, évidemment, de l’eau.

Idéalement, il faudrait privilégier les aliments pas ou peu transformés après une séance de sport. « Je conseille de prendre des fruits riches en glucides, comme la banane, les abricots, le raisin ou les myrtilles », recommandait Ysabelle Levasseur, diététicienne-nutritionniste, pour Santé Magazine en mars 2024. Les produits laitiers, sources de protéines et d’acides aminés, sont également conseillés après un effort physique.

Hugo QUENNEHEN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version