• Le mois de septembre est une période idéale pour récolter les graines de ses plantes.
  • Pour les passionnés de jardinage, il s’agit d’une activité très gratifiante, car elle permet de tirer profit de ses propres cultures.
  • Pour que cela fonctionne, il faut vérifier que vos variétés sont bien reproductibles.

Suivez la couverture complète

Vie pratique

La fin de l’été est la meilleure période pour récolter ses propres graines, car la plante a accompli son cycle de vie complet. Pour les adeptes du jardinage, elle constitue une activité parfaite pour s’occuper de son jardin juste avant la rentrée. D’autant plus que la récolte des graines est une tâche accessible.

Il faut simplement faire attention à la reproductibilité des plantes, comme le rappelle l’association Graines de troc. Certaines variétés se pollinisent mutuellement. Si vous gardez les graines, ces dernières peuvent donner lieu à des croisements hybrides avec des caractéristiques différentes. « C’est le cas des cucurbitacées », note Graines de troc. Comme l’explique plus concrètement la journaliste jardinage Clare Foster pour House&Garden, « des graines de courges cultivées près de courgettes sont susceptibles de produire un hybride étrange l’année suivante ». Pour plus de simplicité, dirigez-vous vers des plantes autogames – qui s’auto-reproduisent – à l’instar des pois, des tomates, des haricots, de la laitue et des tournesols.

Comment préparer les porte-graines ?

Les plantes cultivées conservées à maturité dont vous conservez les graines sont appelées porte-graines. Pour les choisir, il faut prévoir le fait de les conserver uniquement pour la récolte de leurs graines. Dès leur plantation, il faut donc anticiper certaines choses, comme le fait de prévoir plus d’espace entre chaque plante porte-graines et les cultiver en carré plutôt qu’en rang. Évitez également les croisements en ne cultivant qu’une seule variété de plante par espèce, comme le recommande Graines de troc.

Comment préparer les graines récoltées ?

Récoltez de préférence les graines par temps sec. Pour les fleurs, coupez les capitules et placez-les dans un sac en papier afin de les faire sécher. Vous pouvez les laisser dans une serre ou bien sur un rebord de fenêtre, au soleil. « Pour les graines de tomates ou d’autres fruits, écrasez-les dans une passoire fine puis rincez la pulpe », détaille Clare Foster pour le média britannique House&Garden. Une fois qu’elles sont bien sèches, vous pouvez les semer directement ou bien les conserver dans des sachets en papier dans un récipient bien hermétique au réfrigérateur. Ajoutez du gel de silice ou du riz pour absorber l’humidité. « En cas d’humidité ou de chaleur dans le récipient, les graines risquent de se détériorer à cause d’une maladie fongique ou de pourriture », pointe la journaliste passée par Gardens Illustrated. Si tout est respecté, vous pouvez planter vos graines et profiter de vos propres cultures.

Jeanne MARTIN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version