Malgré l’entraînement et la préparation, le sportif peut perdre tous ses moyens à cause du stress.
Face à cette situation, le corps puise dans ses réserves de cortisol et cela peut nuire à la performance.
Heureusement, la force mentale se travaille et peut être bénéfique au quotidien.

Suivez la couverture complète

Bien dans son corps, bien dans sa tête

Que ce soit chez les professionnels ou chez les amateurs, le sport a la capacité de réduire le stress et d’influer positivement sur le bien-être général. Selon un sondage Ifop mené en août 2024, 69% des Français qui pratiquent une activité régulière notent une amélioration de leur santé mentale. Mais alors, qu’en est-il pendant la séance ? Car si le sport diminue le stress au quotidien, celui-ci peut ressurgir durant la pratique. Et cela peut avoir des conséquences sur les performances. Alors, comment gérer ces situations ?

Le stress pendant le sport, un impact non négligeable

Face au stress, le sportif a deux façons de réagir : positive et négative. La première est plus rare, et elle est surtout maîtrisée par les professionnels, qui se servent de cette réaction pour améliorer leur concentration, stimuler leur corps et mobiliser leurs ressources mentales. Dans une étude menée par l’American psychological association en mai 2021, des chercheurs ont montré qu’il était possible de « booster » ses performances sportives en « considérant le stress comme un moteur », une réaction positive du corps.

Mais sans travail mental particulier au préalable, le stress est généralement un frein pour le sportif. « Dès que l’on se retrouve dans une situation stressante, des zones du cerveau vont activer, via certains neurotransmetteurs, le cortex préfrontal et l’hippocampe », expliquait le Dr Sylvain Baert, docteur en psychologie spécialisé en préparation mentale, pour Vogue en décembre 2024. Autrement dit, le corps et le cerveau sont en alerte. Et un surplus de stress peut avoir des effets néfastes.

En effet, le stress est capable d’impacter négativement le sportif et ses performances. Mal géré, il peut avoir des conséquences psychologiques : perte de confiance en soi, troubles de la concentration, anxiété et peur de l’échec. Sur le plan physique, il peut conduire à une fatigue accrue, des tensions musculaires, des crampes et donc une baisse de l’endurance.

Comment gérer son stress pendant le sport ?

Pour gérer et dompter son stress pendant le sport, il existe plusieurs astuces. La première, c’est la routine. L’ancien tennisman espagnol Rafael Nadal avait des rituels avant et pendant les matches pour se construire « une zone de confort ».

Une bonne hygiène de vie (alimentation et sommeil) peut aussi permettre de réduire le stress pendant la pratique. Vous pouvez aussi faire des exercices de respiration et de relaxation pour éviter d’être submergé : « Fermez les yeux et respirez profondément par le ventre », conseille le centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) sur son site internet. Vous pouvez également faire appel à l’aide d’un professionnel, qu’il soit coach mental ou psychologue du sport.

Hugo QUENNEHEN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version