• Prendre un moment de détente après le déjeuner apporte de nombreux bienfaits pour la santé et la productivité.
  • Pour profiter pleinement des bienfaits de la sieste, il est préférable qu’elle reste courte.
  • Découvrez comment pratiquer la micro-sieste au quotidien et profiter de ses bienfaits.

Albert Einstein, Thomas Edison ou encore Salvador Dali en étaient adeptes. Aujourd’hui encore, la sieste séduit largement les Français. Selon une enquête menée en 2024 par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, 46% d’entre eux déclarent faire au moins une sieste par semaine. Elles durent en moyenne une heure et seize minutes, un temps bien trop long selon les spécialistes, qui recommandent plutôt la micro-sieste. Mais en quoi consiste-t-elle vraiment ? 

Courte et calée pendant la pause méridienne

« Flash de détente », c’est ainsi que Philippe Beaulieu, médecin-somnologue et auteur de Dormir sans tisanes ni médocs, décrit la micro-sieste dans Le Journal des Femmes. Contrairement à une sieste classique, elle ne dure pas plus de dix minutes « pour éviter la sensation désagréable d’ivresse du sommeil au réveil »

Comme l’explique le docteur Lachman, médecin du sommeil, dans l’Union, cette courte durée permet aussi de ne pas « perturber l’endormissement du soir ». La micro-sieste se pratique de préférence pendant le « creux semi-circadien », précise Philippe Beaulieu, c’est-à-dire entre midi et 14 heures, afin de préserver la qualité du sommeil nocturne. 

Micro-sieste : faut-il vraiment dormir ?

Si vous avez du mal à vous endormir, réussir à faire une sieste en dix minutes paraît impossible. Rassurez-vous, l’objectif n’est pas de plonger dans un sommeil profond. « On déconnecte mais on reste présent, entre éveil et sommeil », explique Gim Amsallem, kiné et spécialiste en thérapie énergétique, dans ELLE

Sur RTL, la spécialiste du sommeil Linda Amine, confirme : « La sieste ne veut pas forcément dire dormir, mais fermer les yeux ». Même sans s’endormir vraiment, les bienfaits se font sentir. Philippe Beaulieu souligne qu’« il est déjà apaisant de se poser et de s’extraire un court instant des stimulations »

Pour faciliter ce moment, il recommande de se concentrer sur sa respiration et de compter ses inspirations et expirations. Vous pouvez aussi écouter de la musique relaxante, une méditation guidée ou pratiquer la visualisation. 

Les bienfaits de la micro-sieste

La micro-sieste séduit aussi bien les sportifs de haut niveau que les responsables politiques, qui y voient un moyen efficace de « faire face aux fortes sollicitations et au niveau du stress élevé auquel ils sont soumis »

En plus de favoriser la détente et de réduire l’anxiété, elle améliore la concentration – un vrai plus pour la productivité –, et redonne de l’énergie. Pratiquer la micro-sieste chaque jour demeure l’un des meilleurs moyens de récupérer, tant sur le plan physique que mental. 

« Cela permet de faire le tri d’un point de vue cérébral, et d’être ensuite plus à même de se reconcentrer ou de résoudre des problèmes », estime Gim Amsallem. Linda Amine y voit également un moyen efficace de ralentir son rythme respiratoire.  

Emilie CARTIER pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version