- Simple et économique, le paillage permet de protéger vos plantes.
- Cette technique peut être utilisée en été, mais aussi en hiver.
- Même s’il est facile à réaliser, il y a quelques astuces à connaître.
Suivez la couverture complète
Le 13H au jardin
Le paillage est une technique qui permet de protéger les plantes de la chaleur, du froid, des adventices, mais aussi des nuisibles dans le jardin. Il permet aussi de nourrir le sol. Vous pouvez y recourir aussi bien au jardin que dans le potager, au verger ou bien au pied des jeunes haies. Mais pour réussir parfaitement, il y a quelques gestes à respecter.
Des végétaux secs
Si vous réutilisez votre herbe fraîchement coupée ou les feuilles mortes ramassées dans votre jardin, ne les utilisez pas tout de suite. En effet, il est primordial de les faire sécher avant d’en faire du paillis. Trop humides, ces végétaux pourraient favoriser l’apparition de champignons et le développement de maladies fongiques.
Utiliser les bons végétaux
Vous pouvez recycler les déchets verts de votre jardin comme de l’herbe coupée, des brindilles, des branches, des écorces ou encore les déchets végétaux de cuisine comme les épluchures. Si vous optez pour des résidus de taille, la vigilance est requise. Par exemple, les tailles de thuyas peuvent libérer des substances toxiques. Prudence, donc. Utilisez toujours des végétaux sains et surtout pas d’adventices qui pourraient affamer votre terre et ruiner vos cultures.
Une bonne épaisseur de paillis
Le paillis a pour but de protéger les pieds des plantes. Une épaisseur suffisamment importante pour pouvoir être efficace est nécessaire. Étendez des couches de trois à six centimètres, un peu plus pour les feuilles mortes. Veillez à ne pas enfouir le paillis et à ne pas recouvrir le collet des plantes, pour se prémunir du risque de pourriture.
Le bon moment
Il ne s’agit pas de pailler n’importe quand. Le paillage est plus efficace et bénéfique à certaines périodes de l’année. Au printemps, lorsque la saison de culture démarre, mais seulement quand les graines ont germé. Vous pouvez pailler en été pour protéger vos plantes de la chaleur, garder le sol humide et vos végétaux au frais. À l’automne, cette technique permet d’éviter que le sol soit nu et ainsi de protéger les racines avant l’arrivée du froid.
La bonne préparation
Avant de pailler vos végétaux, pensez à ameublir la terre. Pour cela, munissez-vous d’une fourche pour biner la terre afin qu’elle soit moins compacte. N’oubliez pas non plus de désherber et de vous débarrasser des plantes vivaces indésirables comme le pissenlit. Si le paillis protège des adventices, il n’est sont pas efficace pour éviter la pousse de ces espèces. Enfin, vous pouvez nourrir légèrement la terre avec du compost pour lui apporter quelques nutriments bénéfiques pour vos plantes.

