Une récente étude scientifique révèle la différence d’âge la plus appréciée dans un couple.
Si les mentalités évoluent, ce sujet tabou est perçu de manière différente par les femmes et les hommes.
La différence d’âge a-t-elle un impact sur la durée de la relation ? Voici ce que disent les scientifiques.

En décembre dernier, une équipe de chercheurs a publié une étude sur la différence d’âge dans un couple dans la revue scientifique Personal Relationships. Ils ont mené une enquête sur plus de 35.000 binômes, dans 29 pays, pour arriver à la conclusion que différents facteurs peuvent entrer en jeu pour définir la différence d’âge parfaite dans un couple.

La différence d’âge idéale dépend… de l’âge

Tout d’abord, les auteurs de l’étude rappellent qu’elle se base sur les données de couples de différentes tranches d’âges. Avec, comme premier constat, « que les résultats suggèrent une évolution graduelle des préférences à travers leur vie ». En effet, l’écart d’âge idéal dans un couple dépend de la situation des deux personnes au début de la relation. Plus on vieillit, plus on serait à la recherche d’un ou d’une partenaire plus jeune.

Les résultats de l’étude diffèrent aussi en fonction du sexe de la personne interrogée. Les hommes de 25 ans, par exemple, acceptent « généralement » l’idée d’une relation avec une femme de trois ans sa cadette ou son aînée. Et plus ils avancent en âge, plus ils sont susceptibles de tendre vers des relations avec des partenaires plus jeunes. « Pour résumer, l’âge de la partenaire d’un homme réduit d’un an tous les cinq ans », expliquent les chercheurs.

Pour les femmes, l’écart d’âge est en moyenne moins important dans la projection de leur partenaire idéal. « Leur tendance à être avec un homme plus âgé n’est plus à l’ordre du jour, peut-on lire dans l’étude. Elles se tournent désormais davantage vers un partenaire du même âge. » 

La durée de la relation impactée par la différence d’âge ?

Selon une autre étude publiée dans le Journal of population economics, datée de novembre 2022, la différence d’âge pourrait avoir un impact sur la durée de la relation. Elle affirme que les couples les plus stables et susceptibles de durer sont ceux dont les partenaires ont « trois ans d’écart ou moins »

L’étude met en évidence “une plus grande satisfaction” dans un couple avec un homme plus âgée plutôt qu’avec une femme plus âgée. Les partenaires ayant une différence d’âge importante (plus de six ans, selon l’étude), « semblent moins résistants face aux différentes épreuves, en comparaison d’un binôme du même âge qui peut plus facilement trouver un soutien chez l’autre ».


Hugo QUENNEHEN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version