Il arrive que les enfants bougent, courent partout, crient et pleurent. Lors de ces moments de « crise », les parents ont tendance à dire une phrase : « calme-toi ».
Selon les experts en pédagogie, cette phrase doit être bannie de leur vocabulaire, car elle fait plus de mal que de bien aux enfants.
Il existe des alternatives pour aider les enfants à retrouver l’apaisement.
Quel parent n’a jamais été désemparé ou au bout du rouleau lorsque son enfant court partout, crie, pleure ou s’énerve. Souvent, lorsqu’il ne sait plus que faire pour se faire entendre de son adorable petite tête blonde, il lâche alors un « calme-toi ». Pourtant, d’après les experts en éducation, il s’agit sans doute de la pire phrase à dire à un enfant.
La pire chose que l’on puisse dire à un enfant
Les enfants ne savent pas encore contrôler leurs émotions. En effet, leur cerveau n’est pas assez mature pour stopper une émotion forte, de ce fait, ils les subissent souvent. Un enfant ne sait pas réguler ces pics de colère ou d’anxiété. Or, dire « calme-toi » à un enfant revient à lui dire qu’il faut supprimer cette émotion. Pour la psychothérapeute Amy Morin, interrogée par le média CNBC Make It, il n’est pas recommandé de dire à un enfant comment il devrait se sentir. « Nous voulons faire passer le message que c’est normal de se sentir comme on se sent. Mais il est important de faire attention à ce que l’on fait de ces sentiments« . Même son de cloche pour Rachel Romer, cofondatrice de la société Guild, spécialisée dans les prestations d’aide à l’éducation. Dans le podcast Opportunity Divide, elle explique ainsi que « lorsqu’ils sont anxieux, dire ‘calme-toi’ est la pire chose que l’on puisse dire à un enfant de quatre ans et demi« .
Par ailleurs, l’auteur et conférencier Jean-François Belmonte ajoute, sur son site Papapositive.fr, que « quand on nous dit ‘calme-toi’, nous ne savons ni comment ni ce qu’entend par là notre interlocuteur qui nous intime de nous calmer« . Il rappelle également que c’est normal pour un enfant de bouger et qu’il a besoin d’explorer. Selon lui, « c’est un indicateur de bien-être et de confiance« . Il conseille de comprendre pourquoi un enfant montre des signes de nervosité ou de stress. Cela peut cacher un besoin d’attention, de contact, de stimulation ou un besoin d’exprimer ses émotions.
Quelles alternatives à cette phrase ?
Pour la psychothérapeute Amy Morin, une des techniques pour aider un enfant à redescendre consiste d’une part à l’aider à comprendre pourquoi il est en colère puis de lui proposer une autre activité qui lui permettra de se calmer. Permettez-lui de poser des mots sur son émotion, mais ne cherchez pas à les étouffer.
« Au lieu de lancer un objet ou de crier, vous pouvez colorier un dessin, aller courir dehors ou écouter de la musique pendant quelques minutes« . Autre méthode : respirer avec votre enfant de manière contrôlée. « Si vous commencez à synchroniser votre respiration avec celle de vos enfants, vous créez un espace favorisant le retour au calme« , explique Rachel Romer. Enfin, la dernière technique à mettre en place consiste à transformer l’anxiété ou la nervosité en enthousiasme. Essayez alors d’orienter l’enfant vers une idée ou un événement positif.