La NEAT correspond à l’énergie dépensée par les petits gestes du quotidien.
En augmentant votre NEAT, votre métabolisme dépense plus de calories au repos.
Des astuces simples permettent d’accroître votre NEAT chaque jour.

Suivez la couverture complète

Bien dans son corps, bien dans sa tête

Certains n’ont pas le temps ou pas l’envie de faire du sport. La NEAT peut alors être un bon moyen pour eux de brûler quelques calories supplémentaires. Ce terme désigne en effet toutes les activités ou les déplacements réalisés au cours de la journée qui, même s’ils sont peu exigeants, permettent malgré tout de bouger. On vous explique plus précisément de quoi il s’agit et quel est l’intérêt de cette pratique.

Qu’est-ce que la NEAT ?

La NEAT signifie Non-Exercise Activity Thermogenesis, ou en français la thermogenèse liée aux activités non-sportives. Cela correspond à l’énergie dépensée pour toutes les activités réalisées, hormis le sommeil, l’alimentation et les activités sportives, résument des chercheurs américains dans une étude publiée dans le National Library of Medicine. Cette méthode inclut donc seulement les petits gestes du quotidien qui permettent de faire un peu d’activité sans s’en rendre vraiment compte. Il peut s’agir, par exemple, de garer sa voiture un peu plus loin pour marcher quelques pas de plus, mais aussi de prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, ou encore de faire du ménage ou du jardinage. Cette pratique invite tout simplement à bouger le plus possible, pour limiter la sédentarité au cours de la journée. Et pour cause, ces activités, qui ne sont pourtant pas qualifiées de sportives, augmentent la dépense énergétique et donc la NEAT.

Quels sont les bienfaits de la NEAT ?

Si ces petites actions peuvent sembler insignifiantes, leur accumulation peut largement faire grimper votre dépense énergétique quotidienne. « Même les activités physiques les plus banales augmentent considérablement le taux métabolique de base », indiquent les chercheurs de l’étude. Concrètement, cela signifie que plus vous bougez au quotidien, plus vous contractez vos muscles et plus vous brûlez de calories au repos. L’augmentation de votre NEAT peut ainsi largement participer au maintien d’une bonne forme physique. Les scientifiques estiment d’ailleurs que la pratique d’une activité physique une ou deux fois par semaine n’a que peu de conséquences sur l’état de santé de la personne si celle-ci est sédentaire le reste de la semaine. La NEAT peut donc être une bonne solution pour assurer le maintien ou une légère perte de poids. De plus, ces petites actions physiques aident à rester en bonne santé et notamment à réduire le risque de maladies cardiovasculaires ou de diabète, liés à la sédentarité. Contrairement à un entraînement plus soutenu, la NEAT peut facilement s’intégrer dans un planning, en modifiant seulement quelques habitudes.

Des astuces pour augmenter votre NEAT

Si la NEAT ne fait pas partie de votre routine, n’hésitez pas à faire preuve de créativité pour intégrer de petits gestes à différents moments de la journée. Il est par exemple possible de troquer la voiture pour le vélo ou simplement de garer votre véhicule un peu plus loin, pour faire quelques pas supplémentaires. Évitez également de prendre l’ascenseur ou l’escalator lorsque cela est possible. S’il y a trop d’étages à monter, n’hésitez pas à partager le chemin pour en gravir au moins une petite partie à pied. Pour les personnes qui téléphonent beaucoup, il peut aussi être judicieux de marcher pendant les communications. N’oubliez pas aussi de rire à volonté, car cela sollicite les muscles. Une manière de prendre du bon temps, tout en brûlant des calories.

Chloé BENOIST pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version