• Selon le baromètre annuel Refashion dévoilé ce mardi, les ventes rebondissent dans le secteur de l’habillement et du textile.
  • Les baskets et le linge de maison en hausse, les vêtements pour bébé en baisse…
  • On fait le point sur les grandes tendances et les principaux chiffres.

Dix millions de pièces vendues chaque jour : selon le Baromètre Refashion (l’éco-organisme de la filière textile, linge de maison et chaussures) paru ce mardi, les Français, qui avaient boudé les magasins et sites Internet en 2023, en raison notamment de l’inflation, ont fait davantage d’achats en 2024. Les ventes ont augmenté de 2,9% en 2024 par rapport à 2023, selon les chiffres présentés mardi. 

Une hausse liée à un « effet rattrapage » après les choix opérés en 2023 par les Français en raison de l’inflation, aux Jeux olympiques pour certains produits (comme les baskets) mais aussi aux « prix très accessibles » proposés sur ce marché. Tous les secteurs sont concernés par la hausse. En moyenne, les Français ont acheté 42 pièces neuves l’an dernier, dont 26 vêtements.

Chaussettes, pulls, pantalons et t-shirts en hausse

Sur les 3,5 milliards de pièces neuves vendues en 2024, l’habillement est en tête (68% de la hausse) : il s’est vendu l’an dernier 67 millions de pièces supplémentaires qu’en 2023. Quatre catégories sont responsables de 90% de la croissance sur ce rayon : les « chaussants » (bas, collants, chaussettes), le pull, les pantalons de ville et les jeans, puis le t-shirt. 

Baisse des vêtements pour bébé, costumes et jupes

Ce sont surtout les vêtements hommes et femmes qui sont concernés par cette hausse : les ventes du rayon enfant s’effritent et celle du bébé sont en recul. Sur cette dernière tranche, les Français préfèrent la seconde main. La baisse s’explique aussi par celle des naissances. 

Parmi les autres baisses, se trouvent les chemises et les ensembles de costume, notamment en raison de « la tendance du casual wear« , selon l’éco-organisme. Les ventes de robes et de jupes sont également en baisse en raison « d’une météo moins favorable aux pièces estivales et chez les femmes une tendance à un style moins ‘genré’, particulièrement chez les plus jeunes« , explique Refashion.

4 paires de chaussures vendues sur 10 étaient des baskets en 2024

Côté chaussures, 259 millions de paires ont été vendues l’an dernier, dont 107 millions de baskets ou de sneakers (soit 4 paires de chaussures vendues sur 10). Les Français ont en moyenne acheté quatre paires de chaussures neuves l’an dernier. Seul secteur en baisse : les chaussures d’été, avec 5 millions de paires vendues en moins, notamment en raison de la météo (été pluvieux).

Dans le secteur de l’habillement et des chaussures, le rebond des ventes s’explique essentiellement par l’existence de « prix très accessibles« , note Refashion. Ainsi, 71% des achats des Français ont été faits sur des produits d’entrée de gamme (prix inférieur à la moyenne du marché) et notamment sur les très petits prix. Le prix moyen d’un article neuf en 2024 était de 15,60 euros.

12 articles de linge de maison neufs en moyenne par foyer

Sur un tout autre secteur, la maison, le textile est en forte croissance, et ce, depuis deux ans. Il n’a en effet pas souffert en 2023 de la baisse observée sur l’habillement. 

Linge de lit, linge de bain et linge de table… l’an dernier, 362 millions de pièces ont été vendues (+9,3% entre 2023 et 2024). Soit 12 articles de linge de maison neufs en moyenne par foyer en 2024, répartis ainsi : quatre pièces de linge de lit, trois pièces de linge de bain, une pièce de linge de table et quatre en catégories « autres ».

Selon Refashion, cette hausse s’explique avant tout par l’arrivée sur le marché de pure players (des sites Internet qui ne vendent que du linge de maison en ligne et qui pèsent pour 72% de la hausse) et de soldeurs sur ce segment. Résultat : davantage d’articles ont été mis sur le marché (+31 millions d’articles).

7,3 pièces achetées en seconde main en 2023

Enfin, le baromètre étudie le marché de la seconde main en 2023, qui représente 63,5 kt/an, soit 7,1% des volumes de la consommation globale de textiles et chaussures. En moyenne, 7,3 pièces ont été achetées en seconde main en moyenne par les Français en 2023. 

Plus d’un tiers des Français ont acheté une ou plusieurs pièces de seconde main en 2023 et 11 % des acheteurs se déclarent « exclusifs seconde main » (soit 4% de la population française totale). Par ailleurs, 31% des acheteurs de seconde main « essaient de substituer le plus possible le neuf à la seconde main« , explique l’éco-organisme.

Le comportement d’achat s’est modifié avec l’apparition de plateformes Internet : c’est Vinted qui est le premier lieu d’achat de la seconde main avec 46% des achats, puis viennent en second lieu les magasins liés au secteur de l’économie sociale et solidaire, Emmaüs par exemple, avec 33% des achats, et enfin les magasins qui proposent un rayon seconde main, Kiabi par exemple, avec 21% des achats.

En moyenne, un vêtement de seconde main coûte 9,50 euros en 2023, contre 15,6 euros pour un vêtement neuf en 2024 (8,2 euros pour un vêtement neuf d’entrée de gamme) et trois euros pour une pièce de seconde main issue de labels d’économie sociale et solidaire.

Marianne ENAULT

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